Calendar

Mai
14
mar
porte-ouverte de l’AMAP Neuvilloise @ MJC de Neuville - Place du 8 mai 1945
Mai 14 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
L’AMAP Neuvilloise est heureuse de vous inviter à ses portes-ouvertes le mardi 14 Mai de 18h à 20h.
Rendez-vous à la MJC de Neuville – Place du 8 mai 1945.
L’AMAP Neuvilloise est une association qui met en lien des paysans respectant l’environnement et des consommateurs. Elle propose des contrats avec des producteurs en agriculture biologique, pour des contrats légumes, fruits, fromages et pains.
L’association compte une soixantaine d’adhérents.
La porte-ouverte se passera lors d’une distribution et vous aurez l’occasion de discuter avec des adhérents et nos différents producteurs.
Nous accueillons tout particulièrement un nouveau paysan boulanger bio de St Eloi dans l’Ain.
En espérant vous voir à cette occasion, je prie d’accepter mes sincères salutations.
pour l’AMAP Neuvilloise
Jean-Baptiste BENOIT
le Président
Mai
22
mer
« Élections européenne, la PAC : tous à table pour en débattre » 22 mai à 20h, Lyon Croix-Rousse @ Bocca Di Rosa
Mai 22 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes et l’AMAP Les pieds sur Terre vous invitent à interpeller les candidat-e-s aux élections européennes pour parler agriculture et alimentation :

Venez échanger mercredi 22 mai à 20h au restaurant « Bocca Di Rosa », 23 rue Pailleron, 69004 (secteur place commandant Arnaud) avec des candidat·e·s aux élections européennes autour des enjeux liés à la Politique Agricole Commune.

Amapiens, Amapiennes, paysans, paysannes, vous avez la possibilité d’exprimer vos attentes pour dessiner l’agriculture et l’alimentation de demain. Le 26 mai prochain, ce sont les élections européennes. Les résultats auront un impact déterminant pour notre modèle agricole et alimentaire au travers de la Politique Agricole Commune (PAC).

La Politique Agricole Commune est une politique fondatrice de l’Union Européenne, qui conditionne notre alimentation et représente près de 40% du budget de l’Union européenne. Elle nourrit malheureusement aujourd’hui certaines dérives du système agro-alimentaire : problèmes sociaux (faible revenu des paysans, baisse du nombre de fermes, etc.), écologiques (manque d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, chute de la biodiversité, etc.) et sanitaire (utilisation de produits chimiques, antibiorésistance, etc.).

Ensemble, nous pouvons exiger des futur.e.s eurodépututé.e.s, nos représentant.e.s au Parlement européen, que la prochaine PAC soit juste, cohérente, durable et saine pour toutes et tous !

Nous recevrons à cette occasion  plusieurs partis dont EELV, La France Insoumise, le PCF, et d’autres listes sont en attente de confirmation.

Rendez-vous le 22 mai de 20h à 22h au 23 rue Pailleron à Lyon Croix Rousse c’est ouvert à tous.tes !

Evènement organisé par Le Réseau AMAP AURA , l’AMAP « Les pieds sur Terre » en partenariat avec Pour une autre PAC

La plateforme« Pour une autre PAC » rassemble 36 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen.ne.s-consommateur.rices. Depuis plus de deux ans, le collectif porte des propositions concrètes de révision de cette politique et organise des évènements de sensibilisation du grand public à cet enjeu.

Mai
23
jeu
Changeons d’alimentation à l’école et à la maison! @ Maison de l'Environnement
Mai 23 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min

Deux classes de 4e du collège de la Cité scolaire internationale restitueront leur projet « alimentation durable » à travers la projection d’un documentaire vidéo. S’en suivra une table ronde avec Myriam Laval, professeur d’Histoire Géo, et membre fondatrice du projet MArguerite, Nadera Berremili, prof de SVT au collège de Limas et responsable du projet LIM’AMAP au sein du collège, Carole Deschamps, animatrice restauration collective à l’ARDAB, Laetitia Olivesi et Frédérique Fouletier, professeur d’Histoire Géo à la CSI et initiateurs du projet Alimentation durable. A travers cette rencontre, nous tenterons d’identifier ensemble les leviers à activer pour changer d’alimentation à l’école et à la maison.
La soirée se clôturera autour d’un buffet paysan.

Mai
25
sam
« Amapien-ne-s, ensemble faisons Mouvement : rdv le 25 mai! » @ Maison de l’Environnement
Mai 25 @ 9 h 30 min – 13 h 30 min

AMAPien-ne-s,

Au-delà de l’AMAP, vous souhaitez agir !

Vous voulez mener des initiatives avec vos co-AMAPien-ne-s ? Animer un film-débat sur l’alimentation ? Réfléchir à la valorisation de vos déchets ? Et plus encore…

 En bref, devenir Ambassadeur-rice-s du changement au sein du Mouvement des AMAP !

 

Le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Anciela vous invitent

le 25 mai de 9h30 à 13h

Maison de l’Environnement

14 Avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

A partir de 13h, bons produits de l’AMAP et familles sont attendus pour un pique-nique partagé !

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire ici ! 

Au programme :

  • Conférence participative « Etre Ambassadeur-rice du changement, ça veut dire quoi ? »
  • Sur quelles actions devenir Ambassadeur-rice du changement au sein Mouvement des AMAP ?

  

   

« AMAPiens-ne-s, ensemble faisons mouvement »

Contact : service-civique2@amap-aura.org – 04 81 91 65 34

Ciné-rencontre documentaire « Un lien qui nous élève » à St Priest @ Le Scénario
Mai 25 @ 18 h 00 min – 20 h 30 min

L’AMAP « Les bios de Feuilly » à Saint-Priest a le plaisir de vous inviter à une Soirée spéciale sur le thème de l’élevage et du bien-être animal avec la projection du documentaire « Un lien qui nous élève ». En présence du réalisateur Oliver Dickinson et de l’AMAP Les Bios de Feuilly.

Rendez vous le 25 mai au cinéma le Scénario à Saint-Priest à 18h.

Bande-annonce : https://vimeo.com/235127791

Résumé :
Dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements à nos compagnons sans mots. Mais, à ce jour, le paysage de l’élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées… Heureusement, Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Et leurs efforts sont récompensés par le lien qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

Durée du film : 88 minutes
Sortie nationale : 13 mars 2019
*TOUS PUBLICS : ne contient aucune scène violente*
Pour plus d’informations : http://unlienquinouseleve-lefilm.com

Quelques citations :
“Un beau film, engagé et enrichissant, mettant en valeur le lien profond entre les éleveurs et leurs animaux.”
Frédéric Lenoir, écrivain et philosophe

“C’est vraiment le film qu’il fallait faire pour donner à comprendre l’Élevage. Superbe.” Jocelyne Porcher, sociologue et directrice de recherche à l’INRA

“Un film sans violence où il en ressort un sentiment de sérénité chez l’animal, de plénitude chez l’éleveur, d’osmose entre les deux dans une nature préservée et d’émerveillement du spectateur.”
Village magazine

“Ce film témoigne avec profondeur et sensibilité du lien qui nous unit aux animaux. Un travail précieux qui prouve que l’élevage paysan existe encore. À diffuser largement.” Caroline Brousseaud, Présidente de l’AFAAD

“De très belles images, des émotions pour nous donner un regard plus juste sur les bonnes pratiques de l’élevage des animaux de ferme, et faire avancer notre réflexion.”
Terre Vivante, l’écologie pratique

Mai
28
mar
Appel à soutien pour Alternatiba-ANVCOP21 : 28 mai 13h30 au tribunal de Bourg-en-Bresse @ Tribunal de Grande Instance de Bourg en Bresse
Mai 28 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
Le 28 mai, 6 citoyens, membres d’ANV Action non-violente COP21 et Alternatiba – Beaujolais Val de Saône – 69, seront en procès, dont Jean-Marie Roche, maraicher en AMAP.

Pourquoi ce procès ? Pour avoir dénoncé par une action non-violente le vide de la politique climatique du président Macron.

Chacun d’eux risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, pour avoir réquisitionné un portrait présidentiel, alors que, dans le même temps, le gouvernement ne met pas en œuvre, dès maintenant, des mesures fortes pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris !

Notez la date : le 28mai à 13h30, au tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse, venez nombreux et nombreuses les soutenir !

Le réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes appelle à soutenir ces 6 personnes, et leur exprime sa solidarité.

C’est pourquoi nous vous invitons à relayer cet appel à soutien dans vos AMAP et vos réseaux.

Ensembles faisons de ce procès le procès de l’inaction climatique!

Notez également que le samedi 25, une marche pour le climat aura lieu à Villefranche-sur-Saône https://www.facebook.com/events/588328808315024/

Vous souhaitez apporter votre soutien aux 6 inculpé-e-s ?

Signez et partagez https://framaforms.org/proces-28mai-1554036115

https://www.facebook.com/events/355727805066535?sfns=mo

Juin
1
sam
10 ans de l’AMAP de la Tricastine: ça se fête le 1er juin @ Salle Chaussy
Juin 1 Jour entier

Au programme trois jours de festivités à Saint Paul Trois Chateaux: projection, ateliers, conférences, marché paysans, buvette, jeux.

Elevage paysan, Semences paysannes, autant de thèmes qui seront traités pendant cette manifestation.

Pour fêter les 10 ans de l’AMAP de la Tricastine!

Découvrez le menu...

Juin
2
dim
Fête du lait bio à la ferme Besson à Saint-Galmier @ Ferme Besson
Juin 2 @ 8 h 30 min – 16 h 00 min

Partageons la journée à la ferme Besson!

 

programme complet ici

Manger bio, c’est bon !Bon pour l’environnement, la santé et les papilles. Mais pas seulement. À l’occasion de la Fête du Lait bio, les petits déj’ et goûters à la ferme, venez découvrir que manger bio c’est aussi bon pour le lien social, le tissu rural, l’économie locale et le maintien d’une activité agricole pérenne.Pour la 15ème année consécutive, des fermes bio ouvrent leurs portes et accueillent le public pour partager un petit déjeuner et/ou un goûter bio à la ferme. L’occasion de découvrir les coulisses d’une exploitation biologique et les garanties que ce mode de production apporte aux consommateurs. Mais aussi de goûter aux produits bio locaux : fromage blanc, beurre, confiture, céréales, pain…Le 2 juin prochain, pensez bio, venez prendre votre petit déjeuner à la ferme !Réservation conseillée

Ferme Besson (42)Elevage bovins lait et bovins viandes. Transformation en lait, viande de veau, steak hachés surgelés.

La rey 42330 Saint Galmier

Réservation : Gilbert et Anne Besson Tel. 04 77 54 04 93 Mail : gilbert.anne@wanadoo.f rhttp://ferme-besson-saint-galmier

Accueil de 8h30 à 16h

Animations : ≈ 8h30-16h : Espace jeux (toute la journée)

≈ 8h30 à 11h : Petit-déjeuner à la ferme≈

8h30-12h : Marché de producteurs bio locaux et stands d’associations ≈

9h30 : Visite de la ferme≈

10h-11h : Contes de Mireille Didier-Ronzon(tout public)≈

 

10h30 : Visite de la ferme≈

11h30 : Visite de la ferme≈

15h : Visite de la ferme vente de produits (apportez votre glacière),

 

repas chaud bio local servi de 12h à 14h (15€ adulte, 12€ enfant)Réservation par mail et téléphone.

 

Réservation conseillée pour le petit dejeuner et obligatoire pour le repas de midi

 

En tant qu’agriculteurs biologiques, nous respectons les saisons, l’environnement et le bien-être des animaux et nous préservons la biodiversité. Notre travail est contrôlé plusieurs fois par an par des organismes certif icateurs indépendants.

Nous n’utilisons ni désherbants, ni pesticides, ni engrais chimiques de synthèse, ni O.G.M.

Petit déjeuner : 8 €Plein tarif7 €Etudiants / demandeurs d’emploi6 €Enfants jusqu’à 12 ans (gratuit moins de 3 ans)

Ce tarif comprend un petit déjeuner gourmand composé de produits biologiques locaux, un bol ainsi que l’accès aux animations. Vous repartirez avec votre bol « Collector » de la Fête du lait Bio, édition 2019 !

Juin
15
sam
Formation Clic’AMAP dans la Drôme ! @ Ecole primaire de Montoison
Juin 15 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Description inscription en ligne – Formation CA et site internet

Amapiens, amapiennes, paysans, paysannes, venez vous former à l’outil Clic’AMAP !

 

La formation est de 14h à 18h

Pour venir au repas partagé de la fête de l’AMAP, rendez vous à 13h !

 

Inscription ICI

 

10 ans de l’AMAP de Montoison dans la Drôme ! @ cour école élémentaire Montoison
Juin 15 @ 16 h 30 min – 23 h 00 min

 

L’AMAP de Montoison fête ses 10 ans ! Samedi 15 juin  dans la cour de l’école élémentaire 🙂 un temps festif et joyeux dès 16h30 !

et  à 21h, Bal Folk !