Calendar

Juil
22
dim
Fête Paysanne du Puy-de-Dôme ! @ Place du Désert
Juil 22 @ 9 h 00 min – 22 h 00 min

L’agriculture paysanne en fête !!

La Confédération paysanne du Puy de Dôme veut aborder cette thématique large par différentes portes d’entrée, de façon pédagogique, afin d’accueillir un auditoire important, curieux, ayant l’envie de partager !

Au programme :conférence théâtrale sur les abeilles et débat apicole, théâtre forum, marché de producteurs et d’artisans locaux, atelier osier, atelier pétrissage de pain, atelier conté, balades contées, atelier sensoriel, atelier kart, village associatif, repas de midi à réserver, stand de nourriture en continu et apéro festif le soir avec le Bal Trad !

Le réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes sera présent !

Nous ferons une animation : le jeu de l’Oielimentation à 11h.

Le dossier de présentation, c’est ici ! dossier-fete-paysanne-puy-de-dome

 

 

Oct
1
lun
Projection – débat film « Sous nos pas » à Annonay @ Atelier "Quand la mer monte"
Oct 1 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min

Projection du film « Sous nos pas » par le réseau AMAP Auvergne Rhône Alpes à l’occasion de la semaine installation transmission en Ardèche, organisée par le réseau InPACT07.

Lundi 1 er Octobre à 19h aux Ateliers « Quand la mer monte » à Annonay, 5 place de la Liberté.

« Les gestes concentrés, le visage préoccupé, Jean-Marie marche vite. Je le suis. Avec ardeur, il découvre son métier, ses brebis à côté, leur résistance et leur docilité. De la bergerie hivernale à l’alpage, une trajectoire à tâtons, faite de premières fois, de satisfactions et d’appréhensions. Avec l’assurance d’une pratique agricole biodynamique qui le conforte, où agissent des énergies impalpables. Juste sous nos pas. »

Mar
19
mar
Rencontres autour de l’abattage en Élevage paysan – Mardi 19 Mars – Romagnat @ Salle Jacques Prévert, Mairie
Mar 19 @ 16 h 00 min – 22 h 00 min

Entre la production industrielle et la suppression de l’élevage, nous sommes nombreux à penser qu’il existe une troisième voie dans l’élevage paysan. Un élevage à visages multiples offrant des conditions dignes aux animaux, et subissant actuellement des menaces liées à la standardisation de notre alimentation et à l’uniformisation de l’agriculture. Mais quelle alternatives trouver quand on compte 3000 abattoirs en Allemagne, 1600 en Italie et seulement 300 en France. Quel modèle nous faut-il inventer ou recopier pour offrir des conditions dignes d’élevage de la naissance à la mort? Notre volonté aujourd’hui est d’offrir des espaces de rencontres et des supports de discussion entre éleveurs, élus et mangeurs pour aborder ces questions sensibles et sortir de notre isolement.
Venez en débattre avec des chercheurs, des élus et des éleveurs investis dans des initiatives de proximité. La Confédération Paysanne 63, l’ARDEAR,le Réseau AMAP AURA et l’AMAP de Romagnat, vous invitent à participer à la rencontre entre professionnels et / ou à la soirée Grand public

Mardi 19 mars à partir de 16H – rencontres professionnelles: « Abattage des animaux: outils et initiatives de proximité »
19H : Casse croute paysan 20H: soirée débat – « Elever des animaux et les manger: quelles conditions pour un respect de la dignité animale et humaine »

Rendez-vous en salle Jacques Prévert, Romagnat.
Pour accéder au flyer, et affiche, c’est par ici
Et pour partager l’évènement Facebook, c’est par
Entrée libre et gratuite.
On espère vous voir nombreux!