Calendar

Jan
22
mar
Conférence : Quel impact des pesticides sur la santé?
Jan 22 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min

Conférence interactive à l’auditorium de l’ENILV  de la Roche-sur-Foron le 22 janvier 2019 à 20h30, co-orgnaisé par l’AMAP ‘Les Verts de Terre »

Plus d’infos ici !

« Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. » Ainsi commence l’appel des 100 lancé par l’association « Nous voulons des coquelicots. »

Cette mini conférence vous dressera un état des lieux des pesticides en France, de leur utilisation avec quelques exemples de céréales, fruits et légumes. Bien entendu, les impacts des pesticides sur le vivant et notamment la santé humaine seront discutés. Vous découvrirez que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible dès aujourd’hui de limiter drastiquement votre contamination.

Mar
30
sam
Rencontres du mouvement des AMAP 30-31 MArs 2019 – Reaumont (Isère)
Mar 30 – Mar 31 Jour entier

Ensemble, changeons d’alimentation !

Samedi 30 Mars :
10h-13h Assemblées Générales des Réseaux AMAP Isère-Alliance PEC, AMAP AURA, MIRAMAP

Appel à candidature pour renouveler le CA du Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes : ICI

14h30 Ateliers en pensée et en pratiques
Atelier1 : Apprenons à cuisiner le changement
Atelier2 : Dignité animale : de la naissance à la mort
Atelier3 : Le mouvement des AMAP, où en est-on ?
Atelier4 : Alimentation des jeunes, place des AMAP
Atelier5 : Stop-pesticides dans notre alimentation
Atelier6 : Ensemble, pour une Autre PAC*
Atelier 7 : Faire face aux aléas de production en AMAP

17h30 Table Ronde
Changeons la société par notre alimentation
Avec Paul Ariès

Soirée du 30 Mars :
Repas en musique

Dimanche 31 Mars :
9h30 : Ateliers sur les outils des AMAP

11h Conférence de Jacques Caplat

13h : Buffet paysan
14H15 : Visite de la ferme de Mathieu Laupin, éleveur de porc bio à Villeneuve de Marc,  installé par Terre de Liens
16H30 : Fin des travaux

Renseignements et Inscription obligatoire  ICI

Participation aux frais pour hébergement et repas demandée

Tout le WE: Stand pour partager les ressources du Mouvement les AMAP

Mai
4
sam
Une AMAP dans le Pilat Rhodanien ?
Mai 4 @ 9 h 30 min – 11 h 30 min

En octobre, lors de la Foire Bio de Pélussin organisée par l’association Vent de Bio, un nombre important de personnes est passé sur le stand des Amap et a marqué son intérêt pour la création d’une Amap sur le secteur.

Avec le soutien de Vent de Bio, le réseau des Amap de la Loire propose une réunion d’information ouverte au grand public, afin de voir si la création d’une nouvelle Amap répond à une demande, est pertinente et possible.

Rappelons que les Amap (voir la Charte nationale), soutiennent l’agriculture paysanne et les petites fermes de proximité, en mettant en relation les paysan.ne.s avec des consom’acteur/trice.s qui leur achètent régulièrement différents produits alimentaires frais ou transformés, sains, de saison et locaux. Le bio, ou une démarche en direction du bio, font partie des fondamentaux du Mouvement des Amap. Pour organiser les relations entre consom’acteur/trice.s et paysan.ne.s, des contrats sont passés (souvent sur un semestre), et les livraisons se font chaque semaine à une permanence de livraison.

Si chacun a déjà entendu parler des « paniers » de légumes ou de fruits, les Amap peuvent offrir toute une gamme d’autres produits fermiers et locaux : les différentes sortes de viandes, les œufs, les fromages et yaourts, les produits transformés (charcuteries, confitures, jus de fruits, légumes …), le poisson de rivière, le pain, les bières paysannes, le miel, les noix, etc.

Une réunion publique d’information est programmée à :

Saint-Michel sur Rhône

Salle des Fêtes (à côté de la mairie)

Le samedi 4 mai 2019 de 9h30 à 11h30

La création d’un Amap n’est jamais « parachutée » mais est avant tout un projet d’habitant.e.s et de paysan.ne.s souhaitant créer une telle structure qui, rappelons-le, est de nature non commerciale, associative et bénévole.

Lors de la réunion d’information, schématiquement 3 temps vont permettre :

1/ la présentation par le réseau des Amap des caractéristiques, du fonctionnement et de l’organisation d’une Amap, et du soutien qui peut être apporté à des personnes intéressées ;

2/ un temps de questions/réponses entre le public présent et les organisateurs ;

3/ et si un intérêt se manifeste en vue de créer une AMAP, organiser concrètement la suite afin d’accompagner les personnes souhaitant se lancer dans cette belle aventure.

Si une Amap repose d’abord sur un nombre suffisant d’adhérent.e.s et de paysan.ne.s pour se créer et fonctionner, il faut aussi un groupe de personnes souhaitant participer à la mise en place et à l’animation de ce projet.

Nous donnons rendez-vous, le 4 mai prochain, à toute personne intéressée.

Bien cordialement et à bientôt.

                Le Réseau des Amap de la Loire                                                   L’association Vent de Bio

                contact@amapdelaloire.fr                                                               asso@ventdebio.fr

 

 

Mai
14
mar
porte-ouverte de l’AMAP Neuvilloise @ MJC de Neuville - Place du 8 mai 1945
Mai 14 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
L’AMAP Neuvilloise est heureuse de vous inviter à ses portes-ouvertes le mardi 14 Mai de 18h à 20h.
Rendez-vous à la MJC de Neuville – Place du 8 mai 1945.
L’AMAP Neuvilloise est une association qui met en lien des paysans respectant l’environnement et des consommateurs. Elle propose des contrats avec des producteurs en agriculture biologique, pour des contrats légumes, fruits, fromages et pains.
L’association compte une soixantaine d’adhérents.
La porte-ouverte se passera lors d’une distribution et vous aurez l’occasion de discuter avec des adhérents et nos différents producteurs.
Nous accueillons tout particulièrement un nouveau paysan boulanger bio de St Eloi dans l’Ain.
En espérant vous voir à cette occasion, je prie d’accepter mes sincères salutations.
pour l’AMAP Neuvilloise
Jean-Baptiste BENOIT
le Président
Mai
22
mer
« Élections européenne, la PAC : tous à table pour en débattre » 22 mai à 20h, Lyon Croix-Rousse @ Bocca Di Rosa
Mai 22 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes et l’AMAP Les pieds sur Terre vous invitent à interpeller les candidat-e-s aux élections européennes pour parler agriculture et alimentation :

Venez échanger mercredi 22 mai à 20h au restaurant « Bocca Di Rosa », 23 rue Pailleron, 69004 (secteur place commandant Arnaud) avec des candidat·e·s aux élections européennes autour des enjeux liés à la Politique Agricole Commune.

Amapiens, Amapiennes, paysans, paysannes, vous avez la possibilité d’exprimer vos attentes pour dessiner l’agriculture et l’alimentation de demain. Le 26 mai prochain, ce sont les élections européennes. Les résultats auront un impact déterminant pour notre modèle agricole et alimentaire au travers de la Politique Agricole Commune (PAC).

La Politique Agricole Commune est une politique fondatrice de l’Union Européenne, qui conditionne notre alimentation et représente près de 40% du budget de l’Union européenne. Elle nourrit malheureusement aujourd’hui certaines dérives du système agro-alimentaire : problèmes sociaux (faible revenu des paysans, baisse du nombre de fermes, etc.), écologiques (manque d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, chute de la biodiversité, etc.) et sanitaire (utilisation de produits chimiques, antibiorésistance, etc.).

Ensemble, nous pouvons exiger des futur.e.s eurodépututé.e.s, nos représentant.e.s au Parlement européen, que la prochaine PAC soit juste, cohérente, durable et saine pour toutes et tous !

Nous recevrons à cette occasion  plusieurs partis dont EELV, La France Insoumise, le PCF, et d’autres listes sont en attente de confirmation.

Rendez-vous le 22 mai de 20h à 22h au 23 rue Pailleron à Lyon Croix Rousse c’est ouvert à tous.tes !

Evènement organisé par Le Réseau AMAP AURA , l’AMAP « Les pieds sur Terre » en partenariat avec Pour une autre PAC

La plateforme« Pour une autre PAC » rassemble 36 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen.ne.s-consommateur.rices. Depuis plus de deux ans, le collectif porte des propositions concrètes de révision de cette politique et organise des évènements de sensibilisation du grand public à cet enjeu.

Mai
28
mar
Appel à soutien pour Alternatiba-ANVCOP21 : 28 mai 13h30 au tribunal de Bourg-en-Bresse @ Tribunal de Grande Instance de Bourg en Bresse
Mai 28 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
Le 28 mai, 6 citoyens, membres d’ANV Action non-violente COP21 et Alternatiba – Beaujolais Val de Saône – 69, seront en procès, dont Jean-Marie Roche, maraicher en AMAP.

Pourquoi ce procès ? Pour avoir dénoncé par une action non-violente le vide de la politique climatique du président Macron.

Chacun d’eux risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, pour avoir réquisitionné un portrait présidentiel, alors que, dans le même temps, le gouvernement ne met pas en œuvre, dès maintenant, des mesures fortes pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris !

Notez la date : le 28mai à 13h30, au tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse, venez nombreux et nombreuses les soutenir !

Le réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes appelle à soutenir ces 6 personnes, et leur exprime sa solidarité.

C’est pourquoi nous vous invitons à relayer cet appel à soutien dans vos AMAP et vos réseaux.

Ensembles faisons de ce procès le procès de l’inaction climatique!

Notez également que le samedi 25, une marche pour le climat aura lieu à Villefranche-sur-Saône https://www.facebook.com/events/588328808315024/

Vous souhaitez apporter votre soutien aux 6 inculpé-e-s ?

Signez et partagez https://framaforms.org/proces-28mai-1554036115

https://www.facebook.com/events/355727805066535?sfns=mo