Calendar

Jan
22
mar
Conférence : Quel impact des pesticides sur la santé?
Jan 22 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min

Conférence interactive à l’auditorium de l’ENILV  de la Roche-sur-Foron le 22 janvier 2019 à 20h30, co-orgnaisé par l’AMAP ‘Les Verts de Terre »

Plus d’infos ici !

« Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. » Ainsi commence l’appel des 100 lancé par l’association « Nous voulons des coquelicots. »

Cette mini conférence vous dressera un état des lieux des pesticides en France, de leur utilisation avec quelques exemples de céréales, fruits et légumes. Bien entendu, les impacts des pesticides sur le vivant et notamment la santé humaine seront discutés. Vous découvrirez que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible dès aujourd’hui de limiter drastiquement votre contamination.

Mai
22
mer
« Élections européenne, la PAC : tous à table pour en débattre » 22 mai à 20h, Lyon Croix-Rousse @ Bocca Di Rosa
Mai 22 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes et l’AMAP Les pieds sur Terre vous invitent à interpeller les candidat-e-s aux élections européennes pour parler agriculture et alimentation :

Venez échanger mercredi 22 mai à 20h au restaurant « Bocca Di Rosa », 23 rue Pailleron, 69004 (secteur place commandant Arnaud) avec des candidat·e·s aux élections européennes autour des enjeux liés à la Politique Agricole Commune.

Amapiens, Amapiennes, paysans, paysannes, vous avez la possibilité d’exprimer vos attentes pour dessiner l’agriculture et l’alimentation de demain. Le 26 mai prochain, ce sont les élections européennes. Les résultats auront un impact déterminant pour notre modèle agricole et alimentaire au travers de la Politique Agricole Commune (PAC).

La Politique Agricole Commune est une politique fondatrice de l’Union Européenne, qui conditionne notre alimentation et représente près de 40% du budget de l’Union européenne. Elle nourrit malheureusement aujourd’hui certaines dérives du système agro-alimentaire : problèmes sociaux (faible revenu des paysans, baisse du nombre de fermes, etc.), écologiques (manque d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, chute de la biodiversité, etc.) et sanitaire (utilisation de produits chimiques, antibiorésistance, etc.).

Ensemble, nous pouvons exiger des futur.e.s eurodépututé.e.s, nos représentant.e.s au Parlement européen, que la prochaine PAC soit juste, cohérente, durable et saine pour toutes et tous !

Nous recevrons à cette occasion  plusieurs partis dont EELV, La France Insoumise, le PCF, et d’autres listes sont en attente de confirmation.

Rendez-vous le 22 mai de 20h à 22h au 23 rue Pailleron à Lyon Croix Rousse c’est ouvert à tous.tes !

Evènement organisé par Le Réseau AMAP AURA , l’AMAP « Les pieds sur Terre » en partenariat avec Pour une autre PAC

La plateforme« Pour une autre PAC » rassemble 36 organisations paysannes, environnementales, de bien-être animal, de solidarité internationale et de citoyen.ne.s-consommateur.rices. Depuis plus de deux ans, le collectif porte des propositions concrètes de révision de cette politique et organise des évènements de sensibilisation du grand public à cet enjeu.

Mai
25
sam
« Amapien-ne-s, ensemble faisons Mouvement : rdv le 25 mai! » @ Maison de l’Environnement
Mai 25 @ 9 h 30 min – 13 h 30 min

AMAPien-ne-s,

Au-delà de l’AMAP, vous souhaitez agir !

Vous voulez mener des initiatives avec vos co-AMAPien-ne-s ? Animer un film-débat sur l’alimentation ? Réfléchir à la valorisation de vos déchets ? Et plus encore…

 En bref, devenir Ambassadeur-rice-s du changement au sein du Mouvement des AMAP !

 

Le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et Anciela vous invitent

le 25 mai de 9h30 à 13h

Maison de l’Environnement

14 Avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

A partir de 13h, bons produits de l’AMAP et familles sont attendus pour un pique-nique partagé !

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire ici ! 

Au programme :

  • Conférence participative « Etre Ambassadeur-rice du changement, ça veut dire quoi ? »
  • Sur quelles actions devenir Ambassadeur-rice du changement au sein Mouvement des AMAP ?

  

   

« AMAPiens-ne-s, ensemble faisons mouvement »

Contact : service-civique2@amap-aura.org – 04 81 91 65 34