Journée « élevage, alimentation et territoire, vers un changement des pratiques »

Dans les monts du Lyonnais, l’élevage est très répandu, mais fait aussi face à de nombreuses difficultés : la transmission des fermes, la dureté du marché, le changement climatique, les pratiques de consommation actuelles véhiculées par les médias, qui tendent à pointer du doigt l’élevage…

Le vendredi 15 novembre, nous vous proposons de réfléchir ensemble à des solutions autour de ces questions :

Quels sont les freins et les leviers à la transmission des fermes ? Comment tendre vers des systèmes de production encore plus autonomes, économiquement viables, respectueux de l’environnement et des animaux ?  Si l’élevage peut avoir des impacts négatifs, il génère aussi du positif pour les territoires. Le consommateur connait-il bien tous les systèmes de productions pour faire des choix de consommation ? Qu’en est-il de l’élevage paysan ?

Dans le cadre du programme Installation/Transmission mené par la Communauté de Communes des Monts Du Lyonnais, nous organisons avec l’ AMAP de Larajasse, les ADDEAR 69 et 42, l’association Solidarité Paysan , et la Communauté de communes une journée, intitulée  « Elevage, alimentation et territoire, vers un changement des pratiques ».

La journée, à destination des agriculteur.rice.s, abordera les thèmes de l’évolution des pratiques et de la transmission des fermes d’élevage. En soirée, la conférence de Paul ARIES, ouvertes à tous, sera l’occasion d’échanger avec les citoyens sur leurs impacts de consommation alimentaire et de communiquer sur le territoire/élevage.

Au menu de la journée, une visite de ferme qui a connu de nombreuses mutations sur les dernières années (passage en AB, système herbager, diversification, développement d’un atelier de transformation…). L’objectif sera de s’interroger sur le cheminement. Elle sera suivie deux ateliers-table ronde:

  • Installation en élevage : comment adapter les fermes à transmettre aux projets d’aujourd’hui ?
  • Penser le changement de système en dépassant l’échelle de l’exploitation

Une soirée débat avec la projection d’un film Elevage paysan la troisième voie, et conférence de Paul Aries : L’agriculture paysanne : une réponse à l’industrialisation de l’agriculture qui menace les paysans et les consommateurs

Interessé.e.s ? Le programme détaillé de la journée se trouve ici, et pour vous inscrire (en journée et/ou en soirée), c’est pas là !

On vous attend nombreux et nombreuse le 15 !