Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

La ferme de la Girodière : de nouveaux installés sur une ferme Terre de Liens !

Publié le : 17 octobre 2019

Téo et Cédric se sont installés l’année dernière sur la commune de Romans, dans l’Ain, sur une ferme Terre De Liens de 39ha.  Ils ont été accompagnés par l’ADDEAR et l’ADABIO pour monter leur projet. Aujourd’hui, ils sont associés et produisent du pain au levain cuit au feu de bois et des fromages de chèvres.

Parmi leurs cultures de céréales, on trouve des variétés anciennes de blés, utilisées pour la fabrication du pain, et des céréales destinées à l’alimentation des 34 chèvres laitières, ces dernières étant nourries exclusivement avec la production de la ferme.  Pour désherber, ils utilisent le binage, ainsi que des cultures gélives. Cette méthode consiste à cultiver des plantes qui gèleront en hiver, et auront pour seul fonction de couvrir le sol entre deux cultures. Cela permet d’éviter d’avoir à détruire les plantes qui se seraient installées sur le sol nu. Des haies entourent aussi les champs, pour les protéger des ravageurs. Quant aux chèvres, elles sont soignées à l’aromathérapie et produisent l’engrais répandu dans les cultures. Pour valoriser leurs méthode de production, il sont en conversion AB.

Ils ont connus les AMAP par le biais de stages chez des paysan‧ne‧s en AMAP, et pour eux c’est un moyen de créer du lien avec les mangeur‧euse‧s, de leur faire découvrir leurs métiers.

Pour le pain, les partenariats peuvent débuter de suite. Pour les fromages de chèvre, il faudra être un peu plus patient : les livraisons commenceront en février prochain.

Intéressé‧e‧s ? Contactez-nous à contact@amap-aura.org , nous vous mettrons en relation avec Téo et Cédric !