Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Nous vous souhaitons une tendre année 2025 !

Publié le : 7 janvier 2025

photo : Andréa Blanchin

Ça y est, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes fait sa rentrée. Toute l’équipe de l’association vous transmet ses meilleurs vœux pour ce redémarrage !

Il est bon de se rappeler que ce qui nous permet de faire Mouvement, encore et toujours depuis la création de la première AMAP à Aubagne en 2001, ce sont ces valeurs, réparties à la volée sur l’image et toujours plus actuelles : le besoin inné de solidarité, de convivialité, d’espoir face à un monde tendu et dur, et trop de perspectives bouchées. Nous croyons qu’en accédant à plus d’autonomie à travers ce que nous apprenons quand nous entrons en lien avec les autres, nous pouvons aspirer à plus de joie (et à une meilleure santé) !


Les voeux des administrateur⸱ices du Réseau

« Au sortir d’une année troublée où l’avenir semble s’assombrir, comment cultiver l’espoir ? Comment sortir de la tristesse qui nous étreint devant le spectacle du monde et l’aveuglement des hommes ?

En agissant, en agissant collectivement et solidairement comme nous le faisons en AMAP. Agir en développant des liens avec la terre et les hommes qui nous font vivre. Agir à notre niveau pour développer de l’espoir, agir ensemble pour augmenter notre puissance d’action, c’est ce que Spinoza appelait la JOIE.

Que 2025 soit donc pour nous toutes et tous une année d’action, d’espoir et de joie ! »

Philippe, amapien de l’AMAP Saint-Jacques (63) et administrateur du Réseau

« Livrer mes AMAP, c’est comme retrouver des ami⸱es : les coups de mains (pour décharger le camion, peser, agencer les paniers de légumes sur place etc) sont très appréciés, surtout après des années passées à faire des marchés, où tout cela est fait seul⸱e, ou en petite équipe. La convivialité n’est jamais autant au rendez vous ! Est-ce grâce au fait qu’il n’y a pas d’échange d’argent à chaque distribution ? Est-ce le fait qu’un amapien⸱ne est quelqu’un qui choisi de soutenir une seule et même ferme sur un temps donné, et par cela, est porteur d’un idéal, alors qu’un client sur un marché a moins le temps de communiquer ? Tout doit aller plus vite sur les marchés (les clients n’aiment pas attendre) alors que sur un stand d’AMAP, la décontraction est de mise ! Et le lien social plus fort, je trouve.

Vive les AMAP ! Je souhaite que 2025 continue à voir des AMAP se créer, se consolider : c’est à dire des paysan⸱es et des client⸱es plus détendus et heureux ensemble, encore ! »

Mayi, paysanne maraîchère (69) et administratrice du Réseau


Ne manquez pas de vous engager en 2025 à nos côtés, en découvrant dès maintenant notre catalogue de formations :

Et en passant à l’action (en créant une AMAP, en adhérant ou en faisant un don) :