Réseau Loire

Constitué au travers de rencontres et d’actions collectives menées par les AMAP du département, le réseau des AMAP de la Loire est une association « de fait », un collectif, qui réunit sur une base volontaire les 25 structures présentes sur notre territoire.

Trois membres d’AMAP de la Loire siègent au conseil d’administration du réseau régional, afin de représenter les préoccupations et spécificités du territoire ligérien, et plus globalement les AMAP qui y sont implantées.

2017 avait été l’année du redémarrage du réseau, avec notamment sa participation à la Fête Paysanne de septembre, à la Talaudière, suivie en novembre de la tenue d’un stand au salon Tatou Juste, à Saint-Etienne.

2018 voit le réseau se réunir très régulièrement, accueilli à chaque fois par une des AMAP de la Loire. Ces réunions permettent aux AMAP de se rencontrer et de se connaître, d’organiser collectivement les actions de l’année 2018 et de réfléchir à celles de 2019.

Avant l’été une conférence de presse est prévue. Le 2 septembre le réseau participera au salon Groseilles et Ciboulettes à Saint-Paul en Jarez (vallée du Gier), puis sera de nouveau présent au salon Tatou Juste en novembre. Depuis décembre 2017 le réseau départemental s’investit (et soutient) le projet d’agriculture paysanne de la Ferme du Treuil à Chamboeuf. Ce projet se veut un vecteur puissant de coopération entre les paysans tenants de l’agriculture paysanne et les consommateurs et citoyens.

Mais le projet majeur de l’année 2018 sera la première semaine départementale des AMAP, prévue du 1er au 7 octobre, qui verra les AMAP volontaires multiplier à leur niveau des initiatives pour se faire connaître, présenter le concept des AMAP, aussi bien aux habitants qu’aux acteurs associatifs, institutionnels et publics, aux médias. Une action de communication départementale soutiendra cette initiative qui vise à renforcer et rajeunir les effectifs des Amapiens.

Pour 2019, nous souhaitons proposer aux AMAP intéressées de participer à des actions grand public organisées sur leur territoire (salon, foire, forum …), et nous serons présents à la fête des Semences Paysannes, ainsi qu’à la Fête Paysanne biennale.

 

 

 

Une liste de diffusion est proposée aux AMAP et amapiens, pour être tenus informés des actualités du réseau départemental. Pour demander une inscription, envoyer un mail à reseauamaploire@riseup.net

Vous pouvez aussi consulter le dépliant des AMAP de la Loire en cliquant ici