Réseau Loire

Constitué au travers de rencontres et d’actions collectives menées par les Amap du département, le réseau des Amap de la Loire est une association « de fait » réunissant sur une base volontaire les 25 structures présentes sur notre territoire.

Trois membres d’Amap de la Loire siègent au conseil d’administration du réseau régional, afin de représenter les préoccupations et spécificités du territoire ligérien, et plus globalement les Amap qui y sont implantées.

2017 avait été l’année du redémarrage du réseau, avec notamment sa participation à la Fête Paysanne de septembre, à la Talaudière, suivie en novembre de la tenue d’un stand au salon Tatou Juste, à Saint-Etienne.

En 2018 le réseau poursuit ses rencontres d’AMAP, accueilli à chaque fois par une des Amap de la Loire. Ces réunions permettent à ces dernières de se rencontrer et de se connaître, d’organiser les actions collectives faites au bénéfice des Amapiens et des paysans en Amap.

L’année 2018, et l’année 2019 sont celles d’une présence accrue auprès du public, des médias. Les priorités sont de participer sous forme de stands, à plusieurs manifestations : fête de l’agriculture paysanne, festival Groseilles et ciboulette, salon Tatou Juste, Foire bio du Pilat, rassemblement contre la A45, fête des semences paysannes.

Mais l’action emblématique de l’automne 2018 est l’organisation de la première semaine des AMAP de la Loire, du 1er au 7 octobre. Cette semaine, ponctuée d’évènements mis en place localement par 17 Amap, mais aussi 2 évènements départementaux, est la traduction d’une volonté nouvelle d’appuyer les Amap dans leur recherche de nouveaux adhérents, tout en faisant connaître au grand public le projets et les valeurs qui nous animent. Cette semaine a bénéficié du soutien du réseau régional notamment par la création d’affiches et de cartes postales. Une action médiatique a, par ailleurs permis au réseau d’être présent sur les radios et sur certains journaux.

Depuis fin 2017 le réseau départemental s’investit (et soutient) le projet d’agriculture paysanne de la Ferme du Treuil à Chamboeuf. Le réseau départemental est adhérent de l’association « les Amis du Treuil » et siège à son instance. Ce projet se veut un vecteur puissant de coopération entre les paysans tenants de l’agriculture paysanne et les consommateurs et citoyens.

Une liste de diffusion est proposée aux Amap et amapiens, afin d’être tenus informés des actualités du réseau départemental. Pour demander une inscription, envoyer un mail à contact@amapdelaloire.fr

Le site internet du réseau de la Loire, c’est ici : www.amapdelaloire.fr