Réseau Loire

Réseau Loire

Le département de la Loire compte 24 Amap, réparties sur l’ensemble du département. Un réseau réunit ces 24 Amap sur une base volontaire et coordonne des rencontres entre Amap et des actions collectives pour les faire connaître.

Si jusqu’alors le réseau « Loire » était un réseau de fait c’est-à-dire non déclaré en association, 2019 prévoit la transformation en association déclarée en préfecture.

Le réseau agit d’abord pour favoriser les rencontres, les échanges entre les Amap et leurs animatrices et animateurs bénévoles. Elle permet par exemple de mutualiser des outils, de bonnes pratiques, des conseils.

Mais depuis 2017 l’accent est mis sur l’information et la communication avec l’idée que « bien faire » est nécessaire mais « le faire savoir » est indispensable ! En effet de nombreuses familles, des élus, des journalistes, connaissent mal ou pas du tout ce que représentent et ce que font les Amap. Pour changer les choses, le réseau et les Amap volontaires assurent une présence régulière sur des salons, des évènements, sous forme de stands notamment.

En octobre 2018 le Réseau a lancé la première « semaine des Amap de la Loire », avec des évènements organisés lors des distributions (portes ouvertes, conférences, dégustations de soupes, séances de ciné …). Cette initiative s’est appuyée sur une campagne en direction des médias qui a permis des émissions de radio, articles, blogs, et au final de nouvelles adhésions de familles.

En 2019 il est prévu une seconde semaine des Amap du 7 au 13 octobre, qui sera étendue, en lien avec le réseau Auvergne Rhône-Alpes, à tous les départements volontaires afin d’en faire un évènement régional, et à terme national.

Le Réseau de la Loire participe aussi activement à l’organisation et à l’animation du premier salon de l’agriculture paysanne intitulé « Verts de terre », prévu le dimanche 8 septembre à Saint-Etienne au Puits-Couriot.

Notre réseau départemental renforce ses liens avec le réseau « Auvergne Rhône-Alpes » des Amap, par des partenariats, et aussi la présence de 4 administratrices et administrateurs au sein du C.A. régional.

Le site internet du réseau de la Loire est accessible par : http://www.amapdelaloire.fr/