Amapien-nes - paysan-nes mobilisés sur des projets agricoles/alimentaires locaux

Les GAStronomes, Groupement d’Achat Solidaire à Oullins

En Mars 2016, alors qu’était envisagé un partenariat AMAP avec un producteur d’agrumes, Christèle et Olivier, pour ne pas risquer de déroger à la charte des AMAP, ont préféré impulser la création d’un Groupement d’Achat Solidaire. De l’émergence de l’idée à la première livraison, en passant par la création des statuts, ils nous racontent la naissance des Gastronomes !

 

De l’AMAP au magasin de producteur

C’est en septembre 2017 que l’Alternateur, magasin citoyen et lieu convivial, s’est installé dans la bourgade de Sauxillanges, dans le Puy de Dôme, dans le parc du Livradois-Forez. Grâce aux dynamiques de l’AMAP de Sauxillanges et du groupe local pour la Doume (monnaie locale, cf encadré dans la fiche locale d’expérience), ce lieu a vu le jour pour palier à la fermeture des commerces du centre bourg et permettre une alimentation de proximité et de qualité pour tous.

Faire vivre la solidarité paysanne : une nécessité

La volonté de commercialiser en circuits courts et donc de promouvoir localement l’appellation IGP Collines Rhodaniennes a naturellement conduit Anne et Pierre-André Déplaude à distribuer leur vin en AMAP. Le premier partenariat s’est mis en place en 2005 alors que le développement viticole était en cours. Le mouvement des AMAP a accompagné le domaine dans son développement économique et commercial et dans l’évolution de son mode de production (Passage en bio en 2008).


Parcours d’une citoyenne vers l’AMAP de son territoire

Edith VOGEL est une amapienne de 50 ans, militante climat aux côtés d’Alternatiba Rhône.
Avant de déménager à Villefranche et d’intégrer l’Amap BIOSOL, Edith était proche du milieu bio dans le Beaujolais viticole. Elle connaît le fonctionnement des associations du Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes (AuRA) depuis une dizaine d’années.