Les outils du réseau AMAP AURA pour vos animations

Pour vos animations en AMAP sur l’alimentation, il y en a pour tous les goûts ! Retrouvez les vidéos du réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes sur Youtube et  Viméo , les deux jeux de l’Oie (Oielimentation et Biodiversité) pour animer  vos évènements et les toutes nouvelles affiches de présentation des AMAP.

Les films du réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes sur Viméo et Youtube

Ces deux plateformes rendent accessibles les outils de communication et d’information que sont les films du réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous et à utiliser ses films pour animer des rencontres, apéro et débats autours des AMAP.

 

  • La série « Légumes anciens, saveurs d’ici » qui présente le travail de sélection potagère fait par des maraicher-e-s en AMAP. Tournée en 2017, la série a l’originalité de valoriser les semences paysannes en montrant comment cuisiner les (délicieux !) légumes qui en sont issus grâce aux recettes (simples et savoureuses) du chef étoilé Alain Alexanian.
  • La nouvelle série « Élevage paysan, la troisième voie » qui présente une démarche dans laquelle les animaux vivent en plein air, mangent bien, sont bien traités et surtout sont élevés par des paysans et des paysannes qui ont le sourire ! Voilà qui est une belle réponse aux désastres de l’élevage industriel et à l’abolition de l’élevage. Basés sur les témoignages d’éleveurs et éleveuses en AMAP, les films comprennent aussi une partie recette de cuisine avec la participation d’Alain Alexanian. A l’heure où cette newsletter est écrite, le teaser et le 1er épisode sont sortis, la suite arrive courant septembre et début octobre.

Bonne séance de film !

 

 

 

 Les jeux de l’oie du Réseau AMAPAURA (pour petits et grands)

– Le jeu de l’oie sur l’alimentation

« Combien faut-il de litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf? »

« Combien de kilomètres en moyenne parcourent les ingrédients d’un yaourt industriel avant d’arriver dans notre frigo ? »

Conditions d’utilisation

– Le jeu de l’oie sur la Biodiversité cultivée

« Dans quelles instances démocratiques se joue la réglementation sur les semences ? »

« D’après toi depuis combien de temps l’Homme cultive des plantes alimentaires ? »

 

Les Belles affiches « Je suis en AMAP, j’agis pour… »

Récemment réalisées par la graphiste Séverine Duranton, des affiches pour présenter les avantages des AMAP sont disponibles.

Elles sont disponibles en format A1 bâche ignifugées avec oeuillets pour vos évènements. Notez qu’il y a une version « Auvergne Rhône-Alpes » et qu’il existe des versions spécifiques pour le réseau Loire et le réseau Alliance Isère. Les demandes de prêt se font auprès de breve@amap-aura.org