Victor et Marine, des ostréiculteurs traditionnels en AMAP !

Victor et Marine sont installés depuis 2016  à la Teste de Buch, en Gironde, et se sont lancés dans une production que l’on ne voit pas souvent en AMAP : les huîtres.   Ils travaillent ensemble, avec un ouvrier agricole, sur une ferme de 265 ares pour produire des huîtres creuses en Ostréiculture Traditionnelle, certifiées Nature et Progrès.

Cette certification leur permet de valoriser leur démarche : défendre la culture des huîtres naturelles, en opposition avec les huîtres d’écloserie élevées en laboratoire.

Ils ont connus les AMAP grâce à l’émission Là-bas si j’y suis, de Daniel Mermet. Un peu plus tard,  un ami maraîcher les a convaincus que les huîtres peuvent aussi trouver leur place en AMAP. Depuis, ils livrent régulièrement l’AMAP de Croix Daurade, à Toulouse.

Les AMAP leur permettent d’être en lien avec des personnes sensibles à leurs méthodes de productions, et aux problématiques soulevées par la certification « Ostréiculteur Traditionnel ». Par exemple, l’implantation d’huîtres d’écloseries dans le milieu naturel, l’absence de vigilance vis à vis de la biodiversité suite à ces implantations, et l’absence d’étiquetage pour les différencier des huîtres naturelles. Pour eux, les AMAP sont aussi un bon moyen de se stabiliser, de produire peut-être un peu moins mais de bonne qualité, et en vendant leur produit à un prix juste et rémunérateur.

Concrètement, comment se passe le partenariat huître ?

Victor et Marine peuvent livrer dès à présent, le contenu des paniers et le rythme de livraison seront à définir avec eux.

Ils sont très pris sur la ferme jusqu’à mi-mars et étant donné la distance, ils ne pourront pas livrer eux-mêmes jusqu’à cette date. Ils proposent donc de venir à la rencontre des amapien.ne.s à  la fin de la saison.

Intéressé.e.s ? Contactez-nous à com-anim@amap-aura.org, nous vous mettrons en relation avec Victor et Marine !