Les AMAP & les Médias

Contacts presse : vos interlocuteurs.trices

Pour la région et les départements sans relais :

Laure AMBIEHL
07 74 80 06 29
com-anim@amap-aura.org

Réseau des AMAP de l’Isère

Charlotte BOUYAT
09 72 55 45 38
contact@alliancepec-isere.org
Le site du Réseau des AMAP de l’Isère :
reseauisere.amap-aura.org

Réseau des AMAP de la Loire

contact@amapdelaloire.fr
Le site du Réseau des AMAP de la Loire :
amapdelaloire.fr

Réseau des AMAP de Savoie

contact73@amap-aura.org
Le site du Réseau des AMAP de Savoie :
amap-savoie.fr

Réseau des AMAP de Haute-Savoie

reseauamaphautesavoie@gmail.com

Nos derniers communiqués de presse

Les articles qui parlent des AMAP

La crise du COVID-19 impacte tout le monde, c'est l'occasion idéale pour les AMAP de prouver leur résilience !

Retrouvez l'exemple des AMAP Niçoises qui connaissent une affluence croissante !

Olivier Coche, paysan dans l'Ain et administrateur du réseau des AMAP, était sur FC radio, pour parler des AMAP pendant le confinement !Il nous rappelle que les AMAP peuvent continuer leur livraison en ce moment, et sont des soutien pour les paysans qui n'ont plus accès aux marchés ! Retrouvez l'interview en 4 parties

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Aymeric CHÂTEL, maraîcher en AMAP est mis à l'honneur dans un article ! Effectivement il ne faut pas que les producteurs locaux soient vus comme une solution de dépannage pendant le confinement et continuer à les soutenir tout au long de l'année !

Retrouvez l'article en entier ici

Consommation. Comment la solidarité s’active pour assurer la chaîne alimentaire en cette période de crise

En pleine catastrophe sanitaire, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne et les épiceries équitables s’organisent pour ne laisser de côté, ni les producteurs, ni les consommateurs. Exemple en Île-de-France.

Retrouvez l'article sur le site de L'Humanité

Avec le confinement, les producteurs agricoles regroupés pour vendre directement aux consommateurs voient la demande monter en flèche.

Article de Libération du 02/04/2020

« Les fermetures de points de vente se multiplient du fait de la crise sanitaire. Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) se réorganisent pour respecter les mesures d’hygiène lors des distributions. Et doivent s’affirmer auprès des autorités, qui se désintéressent d’elles. »

Retrouvez l’article ici

Photo d'une AMAP Parisienne prise par Le Monde

Pendant le confinement, les AMAP s'organisent pour continuer les distributions de fruits et légumes.

Changement de lieux de rendez-vous, horaires adaptés, mesures sanitaires renforcées… Malgré le confinement, producteurs et membres tentent de maintenir les liens.

Retrouvez l'article complet juste ici

« Face à la crise sanitaire sans précédent que rencontre le pays, l’approvisionnement de légumes des campagnes vers les villes est une occasion de démontrer la force du modèle de distribution alimentaire des AMAP comme solution résiliente locale et solidaire. »

Article à retrouver ici !

Extrait de l'article du Progrès de l'Ain

Suite à la soirée autour des municipales, à Meximieux dans l'Ain :

Retrouvez l'article ici
Extrait de l'article du quotidien Le Pays

Retour sur AMAP en Fêtes : Le pays le 3 octobre 2019
A l’honneur, les AMAP de la Loire et du Rhône, leurs principes et leur fonctionnement.
Aussi à l’honneur, l’AMAP Alpage qui fêtait ses 15 ans, avec un gros zoom sur ses bienfaits pour les exploitants du GAEC de la Grange Pradel !

Retrouvez l'article en entier en version PDF !

Dimanche 6 octobre, les AMAP étaient sur France 3 Rhône-Alpes et Florent Michel, administrateur du Réseau était invité sur le plateau !

Cet été, les prix des fruits et des légumes flambent ! En cause, notamment une mauvaise météo qui a impacté la production de nombreux.ses paysan.ne.s., comme en témoigne Adrien Retout, paysan en AMAP. La vente directe, et notamment les AMAP, apportent des solutions, créant du lien entre la ville et la campagne, avec les échanges transparents et jouant un rôle pédagogique.

Retrouvez l'article de France Monde en entier ici
Logo de Terre de Liens

Le 23 mars, la ferme de la Fournachère dans le Rhône et Terre de liens étaient à l’honneur sur France Inter.

A l’occasion de l’Appel des solidarités, cette installation de ferme près du parc régional du Pilat s’est concrétisée récemment grâce au soutien notamment des amis de Terre de liens. Retrouvez leur témoignage ici !

Tout arrive en 2017 ! Même BFM TV réalise des reportages sur les AMAP. Bon pour ce qui est des 7000 AMAP annoncées en France, on y est pas tout à fait encore (plutôt 2000 AMAP actuellement dans l’hexagone selon le MIRAMAP). Mais on apprécie la bonne volonté et on prend ça pour un bel encouragement à amplifier le mouvement des AMAP !

Article du journal Réveil Paysan

Un article du Réveil Paysan pour découvrir le collectif du Bol.

Ce collectif cherche à mettre en lien les différentes offres de circuits courts sur la métropole lyonnaise, et le Réseau y participe activement !

Découvrez l'article en entier en cliquant ici.
Les collégiens qui ont créé leur propre AMAP !

Dans les Deux Sèvres, ce sont les collégiens qui maintenant créent leur propre AMAP.

Accompagné par leurs professeur d’anglais et de SVT, les élèves du collèges de Notre Dame ont été à l’initiative et aux commandes tout au long du projet.

Vivement des projets similaires en Auvergne-Rhône-Alpes ! Lire l’article de La Nouvelle République.

Produits tirés du panier d'une AMAP

A l’échelle de l’Europe, la France se débrouille plus que bien dans le développement des circuits courts, et en particulier les Amap!

Mais cette bonne dynamique est remise en question depuis que plusieurs nouvelles régions ont décidé de virer de bord dans leur soutien aux circuits courts et à l’agriculture paysanne. Les associations de la région Auvergne Rhone Alpes, dont le Réseau des Amap, se sont ainsi vues sévèrement affaiblies dans leurs activités. En novembre dernier, les journalistes de Bastamag revenaient avec clarté sur cette situation.

Découvrez l'article de Bastamag !