Anne Sophie, apicultrice dans l’Ain

Anne-Sophie s’est installée en 2016, à Lagnieu, dans l’Ain, en tant qu’apicultrice. Elle a 200 ruches, et est en cours de conversion. Elle obtiendra le label AB dès l’année prochaine. Elle produit différents types de miel (toutes fleurs de l’Ain, acacia, tilleul, châtaigniers…) ainsi que de la gelée royale.

Elle travaille avec des abeilles de type caucasien pour la production de miels et des abeilles spécialisées en production de gelée royale suivant le plan de sélection du Groupement de Producteurs de Gelée Royale.

Elle privilégie le travail avec des abeilles dites rustiques, plus autonomes d’un point de vue alimentaire. Elle ne fait pas de transhumance, et est très attachée au bien-être des abeilles et au respect de leur environnement.

Pour elle, être en AMAP c’est faire partie du réseau des AMAP, c’est intégrer un réseau de proximité entre producteur et consommateur, qui  lui permet de communiquer sur son travail, d’être en lien avec les amapiens pour les informer au mieux sur sa production. C’est aussi un bon moyen de valoriser sa production en circuit court, et d’avoir une bonne visibilité sur ses finances.

Elle pourrait commencer les livraisons dès maintenant, dans un périmètre d’un vingtaine de kilomètres autour de Lagnieu. Le rythme des livraisons pourrait être adapté en fonction des AMAP.

N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec Anne Sophie à com-anim@amap-aura.org.