Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Atelier 4 : Alimentation des jeunes, place des AMAP

Publié le : 11 avril 2019

Dix personnes étaient présentes pour cet atelier animé par Thérèse, salariée du Réseau AMAP AURA. Deux intervenantes ont présenté des réalisations de sensibilisation auprès des jeunes :

Après les présentations d’Alexandra et Bénédicte, les participants ont fait part de leurs expériences et des raisons de leurs interventions sur cette thématique. Ils partagent l’objectif de la sensibilisation à l’alimentation locale, saine, paysanne et en lien avec la santé et l’écocitoyenneté. Le second objectif est de promouvoir et de développer le modèle AMAP auprès de ce public.

Le groupe a réalisé que le public concerné était large : de l’enfant/élève/étudiant jusqu’aux personnes ou structures accueillant les jeunes mais également les élus. En fonction du projet, les AMAP peuvent donc s’adresser à des interlocuteurs très variés, des professeurs, des techniciens ou élus de collectivités, des centres aérés, des associations étudiantes, des mutuelles étudiantes…

Les participants ont présenté les outils qu’ils ont utilisés ou qu’ils connaissaient pour la sensibilisation à l’alimentation et ils ont constaté la diversité existante pour sensibiliser les jeunes : carte des origines des aliments, jeux des sens, ateliers cuisine en passant par le jeu de l’oie’limentation ou la vidéo «jeune et fauché : “comment bien s’alimenter”.

Le groupe a décrit les étapes pour développer une animation à destination des jeunes : «Comment ou pourquoi ? Pour qui ? Par qui ? Avec qui ? Quel moyen financier (payant ou gratuit) ? Avec quoi/quel outil ?»*. Chacun a exprimé le vœu d’une collecte des animations réalisées/expérimentées par les différents AMAP et réseaux dans AMAP’artage pour pouvoir piocher de nouvelles idées.

Si vous avez fait une/des action/s auprès des jeunes …. AMAP’artagez-les !

* exemples de réalisation

 

Envie d’agir/pour la suite :

–   Les participants souhaitent qu’un nouveau support soit créé: un film d’animation sur l’alimentation durable à destination des enfants de moins de 10 ans

–    Ils ont également rappelé l’importance que les Réseaux forment les bénévoles des AMAP sur l’animation de temps auprès des publics jeunes. Les Amapiens pourraient ensuite se former entre eux. Les Amapiens sont donc amenés à solliciter leurs Réseaux pour être formés et emprunter les supports d’animation.

Photo : Andréa Blanchin, Réseau AMAP AURA