Kevin, paysan éleveur, Rhône et Loire

Suite à une reconversion professionnelle, Kevin s’est installé à Chassenoud, sur la commune de Longes le 1er janvier 2021 en élevage diversifié.  Il nous raconte son parcours et son travail :

« J’ai repris la ferme de Gérard Hemain qui produisait du lait pour la fromagerie Guilloteau. J’y ai apporté plein de changements.


J’ai gardé quelques vaches qui appartenait à Gérard, et je les ai converties en allaitantes afin d’élever des veaux sous la mère. Une viande rosée et super tendre parce que les petits restent avec leurs mères en permanence et grignotent un peu de foin ou d’herbe en plus du lait directement tété au pis. Par ailleurs, j’ai construit un grand poulailler qui accueille des poules qui pondent chaque jour de bons et gros œufs, un vrai régal à la coque. Mais surtout, il y a les cochons…. Ce sont eux la raison principale pour laquelle j’ai décider de devenir paysan. Il y a neuf truies, deux verrats (des Durocs) et une vingtaine de cochons qui grandissent tranquillement nourris avec les céréales produites sur la ferme. Une nouvelle porté à vue le jour il y atout juste un mois, pour venir agrandir la taille de ce petit monde.


J’ai commencé la conversion vers l’agriculture biologique et j’ai à cœur d’élever mes animaux en plein air, en utilisant des méthodes respectueuses de la nature et de mes animaux. Je serai ravi de vous proposer de bons œufs, mais aussi de la viande et charcuterie de porc et de la viande de veau, transformées par des collègues paysans qui possèdent un véritable savoir-faire.

Faire de la vente directe est pour moi essentiel car cela permet d’avoir une relation privilégiée avec les clients, pouvoir partager avec eux les moments forts de l’année et leurs proposer de bons produits frais et délicieux. De plus, en valorisant mieux un produit, on sort de la logique de production en masse, on peut produire moins, pour garder des fermes à taille humaine et préserver nos animaux. »

Intéressé par un partenariat œufs, charcuterie et porc, et/ou veau ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@amap-aura.org ou au 07.74.80.06.29