Manon, productrice de Plantes Aromatiques et Médicinales dans le Rhône

Manon s’est installée sur le plateau agricole de Saint-Genis-Laval en tant que productrice et cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales en 2019.

Tout d’abord cueilleuse de plantes sauvages, elle met en place des cultures d’une vingtaine d’espèces sur un peu plus de 1000 m2.


Elle réalise des infusions, des sirops de plantes (sans arômes ajoutés !), des compotes et confitures de fruits sauvages comme la myrtille, la châtaigne ou encore le cynorrhodon (plus connu sous le nom de gratte-cul). Elle propose aussi des herbes aromatiques pour la cuisine, du pesto à l’ail des ours et des tartinades 100% végétales à la châtaigne et aux plantes pour l’apéritif.

Elle envisage de créer prochainement une gamme de bonbons et de glaces aux plantes.

Ses techniques culturales visent à respecter la vie du sol et la biodiversité.
Elle n’utilise aucun engrais, ni traitements chimiques, seulement des infusions de plantes quand cela est nécessaire.
Elle préfère aussi désherber manuellement et apporter des matières végétales qui compostent directement au sol pour l’enrichir naturellement.
Les plantes sont récoltées au stade optimal puis séchées à basse température par ventilation et triées minutieusement pour ne conserver que les parties actives de certaines plantes, que ce soit les fleurs, les feuilles…

Elle est déjà partenaire de deux AMAP et souhaite se lancer avec d’autres, déjà formées ou en création.
Intéréssé.es ? N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec Manon, à contact@amap-aura.org ou au 07 74 80 06 29.