Qui sommes-nous ?

Ensemble, nous sommes le Mouvement des AMAP

Le Réseau AMAP AURA est issu de l’Alliance Paysans-Ecologistes-Consommateurs créée en 1991. Depuis 2001, l’Alliance se consacre majoritairement au développement des AMAP sur le territoire.

Le réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes c’est vous! 800 paysan-ne-s, 300 AMAP, 18 000 foyers qui œuvrent pour une relocalisation alimentaire et le développement d’une agriculture paysanne. Le Réseau fait partie du Mouvement InterRégional des AMAP.

Des paysan-ne-s et amapien-ne-s investis dans des groupes de travail, 25 administrateurs et administratrices bénévoles, des amapien-ne-s bénévoles présents lors de manifestations.

L’équipe salariée du réseau AuRA est composée d’Amélie, Thérèse, Laure, Bénédicte et Carla. Nous sommes régulièrement accompagnées de volontaires en service civique !

Plusieurs départements ont également des réseaux locaux : Alliance Isère, le réseau des AMAP de Savoie, et réseau des AMAP de la Loire. En Isère, une salariée travaille à 80%, Chloé Dudon.

Vie Associative

Les différents membres du Conseil d’Administration du Réseau se réunissent en petits groupes de travail avec des sujets de travail tels que la communication, les projets paysans, les plaidoyers… Tous les membres se réunissent en réunion de CA 6 fois par an, à des horaires différents pour convenir à un maximum (soirée, journée et week-end).
Vous pouvez accéder aux comptes-rendus des CA ici.

Un bureau est élu, actuellement Olivier Coche, éleveur en AMAP à Ambronay (01), et Jean-François BAUDIN,  amapien à Irigny en sont les porte-parole.

Jean-Pierre Mousset, amapien (42) et Jean-François Colin, amapien (69) sont responsables de la gestion financière de l’association.

Céline Riolo, amapienne (69), Pamela Cognat, amapienne (69) et Jean-Marc Chazot (42) assurent la fonction Animateur de la vie interne associative du Réseau.

Erwan Marais, amapien (01) assure la fonction de responsable des relations humaines au sein de l’association.

Chaque année la liste des administrateurs est renouvelée, lors de l’Assemblée Générale. Vous pouvez rejoindre le Conseil d’Administration lors de cet évènement ! Envoyez-nous votre candidature !

Vous trouverez-ici les témoignages des administrateur-ice-s du réseau :

  • Valériane Boyer, paysanne boulangère à Saint-Eloi (01) et de Sylvain Pathoux, maraîcher AB à Villemotier (01) : lire les témoignages
  • Florent Michel, maraîcher à Condrieu (69), ancien administrateur : lire le témoignage

Habituellement, cette AG a lieu des Rencontres Régionales. Les Rencontres Régionales sont des rassemblements thématiques qui ont lieu tous les ans. Des intervenants extérieurs sont conviés pour prendre la parole sur un thème abordé. C’est le moment idéal pour prendre de la hauteur sur certains sujets et de travail sur les projets en cours !
Lors de ces AG sont présentés les rapports d’activités, que vous pouvez retrouver ici.

Siège

Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69007 Lyon
04.81.91.65.34

L’équipe

Amélie
CHARVERIAT

Depuis 2013 au Réseau AMAP, Amélie est la coordinatrice de l’association, elle assure l’animation de la vie associative, la coordination d’équipe, la recherche de financement, l’animation des partenariats et l’appui à la conversion BIO des AMAP.

Ancienne animatrice ADDEAR, Amélie se passionne pour les projets paysans et leurs interactions avec les consommateurs et les collectivités, elle est en charge des actions installation/transmission agricole avec une AMAP, élevage paysan et semences potagères. Elle anime une fois par mois le cycle Échanges paysans !

Pour contacter Amélie :
coordination@amap-aura.org

Bénédicte
pelloux-prayer

C’est par le biais d’un volontariat en service civique que Bénédicte a fait son entrée dans le Réseau AMAP AURA, en février 2019. Aujourd’hui animatrice, elle travaille sur le développement et l’accompagnement d’AMAP étudiantes et en milieu scolaire (collège, lycée).

Sa seconde mission porte sur l’accessibilité alimentaire de tous aux produits paysans : contrats solidaires en AMAP, mise en place d’AMAP solidaires en lien avec les associations de lutte contre la pauvreté, suivi du projet de Webinaire sur l’accessibilité. Tous ces dispositifs de solidarité inter-mangeurs la passionnent et l’accompagnent jusqu’au niveau interrégional !

Pour contacter Bénédicte :
animation@amap-aura.org

Thérèse
arnaud

Garante de l’équipe depuis 2014, Thérèse assure le suivi administratif de l’association et répond aux demandes ponctuelles des AMAP pour leurs questions d’organisation et de gestion de leur quotidien et coordonne un cycle de réunions collectives pour échanger des pratiques et problématiques en AMAP.

Elle travaille également sur le développement de l’outil clic’AMAP, projet qu’elle coordonne au niveau interrégional.

Pour contacter Thérèse :
pole-admin@amap-aura.org

Laure
ambiehl

Laure rejoint l’équipe du Réseau AMAP AuRA en Aout 2019 après avoir travaillé quelques mois au Réseau AMAP Ile-de-France. Elle travaille sur le développement de nouvelles AMAP et accompagne les nouveaux amapiens dans leurs différentes étapes de création en animant des cycles collectifs de création d’AMAP et des suivis réguliers.

La mise en relation entre les paysans et les AMAP et l’accompagnement à l’installation en AMAP sont la seconde partie de sa mission.

Pour contacter Laure :
contact@amap-aura.org

Carla
PAYSAL

Carla rejoint l’équipe en septembre 2020 en tant que chargée de communication. En alternance dans le cadre d’une formation “Communication, Logiciels libres et conduite de projets”, elle est présente au réseau les lundis et vendredis.
Sa mission : parler autrement d’agriculture, d’environnement et de consommation engagée. Fédérer les AMAP autour d’AMAP en Fêtes et outiller le réseau et ses adhérent·e·s sont la seconde partie de sa mission.
Par cohérence éthique, elle privilégie l’utilisation d’outils numériques libres pour accompagner le Réseau AMAP AuRA dans sa communication.

Pour contacter Carla :
communication@amap-aura.org

Théo
ENJALBERT

C’est dans le cadre de son stage de Master 1 en gestion des territoires et développement local que Théo a rejoint l’équipe du réseau AMAP AuRA en mars 2021. Son stage porte sur l’implication de la structure dans l’anticipation et l’accompagnement à la transmission agricole. Sa deuxième mission vise à renforcer le soutien de cette dernière dans des projets d’acquisition foncière. Grâce à sa proximité avec les paysans, le réseau AMAP a en effet un rôle à jouer dans ces problématiques actuelles.

Pour contacter Théo :
stagiaire@amap-aura.org