Sensibilisation alimentation des jeunes

Dans le cadre de la semaine du goût portée par Association Réseau Marguerite, pendant laquelle des élèves du secondaire et leurs enseignants ont pu développer leur esprit critique sur les débats agri-alimentaires et découvir les acteur-ice-s de ces sytèmes, Bénédicte du réseau AMAP AuRA présente l’accompagnement à la création d’une AMAP en collège. Retrouvez son interview en vidéo ci-dessous.

 

Les jeunes aujourd’hui sont les citoyen.ne.s et mangeur.se.s de demain ! Le Réseau AMAP AURA intervient auprès des plusieurs publics jeunes pour les sensibiliser à une alimentation durable et un changement de modèle agricole et alimentaire.

Depuis 2017 plusieurs projets sont menés sur la Région et auprès de différents publics: les écoles alimentaires en Isère, les collégiens et les étudiants. Vous êtes enseignant.e et vous souhaitez mener un projet pédagogique sur l’agriculture et l’alimentation ? Vous êtes étudiant.e et vous souhaitez monter une AMAP sur votre campus ? Vous avez un projet éducatif sur l’agriculture et l’alimentation à nous proposer ? Contactez Bénédicte à animation@amap-aura.org

Le Réseau AMAP Isère anime plusieurs interventions en établissements scolaires. Pour les consulter cliquez sur leur catalogue de formations.

Dans le cadre du Plan Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, le Réseau AMAP AURA est intervenu en 2019 au Collège de la Cité Scolaire Internationale sur un projet de Sensibilisation à l’Alimentation Durable, en partenariat avec Lyon A Double Sens.

Depuis 2019 et suite au projet d’AMAP du collège Maurice Utrillo à Limas (69), le Réseau AMAP AURA a accompagné trois collèges à la création d’AMAP. L’AMAP est créée par les enseignant.e.s et leurs élèves, et les AMAPien.ne.s sont les enseignant.e.s, les parents d’élèves, les personnels de l’établissement, les habitant.es du quartier.

Le Réseau AMAP AURA a travaillé avec le Réseau Marguerite pour rédiger un « Kit AMAP en collège ».

Vous souhaitez monter une AMAP dans votre collège ? Contactez Bénédicte : animation@amap-aura.org

Création d'AMAP sur les campus

Différentes études sur l'alimentation des jeunes montrent que :

  • 25,5% des 19-25 ans ne prennent que deux repas par jour au lieu de 3
  • 74% achètent leurs fruits et légumes au supermarché, contre 18% au marché
  • 64% des étudiants sont intéressés par le bio et 60% par une AMAP

Face à ces constats, en 2018, Quentin Mariot, en Service Civique au Réseau AMAP AuRA et deux bénévoles du Réseau (Geneviève et Marie-France) s'intéressent au public étudiant et plus largement aux 18-30 ans et à leur alimentation. Après un mois d'enquête auprès des étudiants de Clermont Ferrand et Lyon, l'analyse montre que les deux priorités pour les jeunes sont le budget et la praticité.

Le Réseau AMAP AuRA conçoit alors plusieurs outils pour sensibiliser les étudiants et les aider à franchir le pas de l'AMAP :

Des expériences d'AMAP étudiantes, il en existe ! Découvrez :

En 2019, une nouvelle AMAP étudiante a vu le jour en Région lyonnaise : l’AMAProf de l’INSPE. Pour plus d’infos, consultez la fiche d’expérience de création de l’AMAP de l’INSPE ou contactez Bénédicte : animation@amap-aura.org