Visites de ferme au Potager d’Ouroux

Les secrets d’une visite de ferme réussie par le Potager d’Ouroux
Pour Bastien & Vivien, les producteurs du Potager d’Ouroux, organiser des visites de ferme fait partie de leurs responsabilités envers leurs amapien·nes. Depuis près de 4 ans, ils proposent ces rencontres deux fois par an, en juin et en octobre. Des visites qui connaissent un joli succès ! Ils nous partagent leur approche et leurs secrets pour une visite de ferme réussie.
Pourquoi organiser ces visites ?
L’objectif est triple :
- sensibiliser les amapien·nes aux réalités du travail agricole et renforcer l’engagement militant
- créer des liens entre les différentes AMAP du territoire, et faciliter les échanges.
- créer un espace de partage : ces moments permettent de partager des recettes, de mutualiser les ressources et de mieux comprendre le rôle des référents. Ils facilitent aussi la création de partenariats collectifs avec de nouveaux producteurs : les AMAP peuvent alors s’organiser ensemble plutôt que de rester isolées.

Les clés du succès de leurs visites de ferme
L’expérience du Potager d’Ouroux a permis d’identifier les clés de réussite de ces événements. Voici leurs conseils pour réussir une visite de ferme :
- Maintenir le lien toute l’année : par email, messagerie (WhatsApp ou Signal), mais surtout en présentiel lors des distributions hebdomadaires.
- Offrir de la flexibilité : proposer deux dates en week-end pour chaque visite afin de permettre au maximum de personnes de participer malgré les contraintes personnelles. Cette simple adaptation logistique améliore considérablement la participation.
- Bien structurer la journée : définir clairement les horaires de début et de fin et organiser le déroulé (accueil, brise-glace ludique co-organisé avec les amapien·nes, apéritif convivial, repas partagé, visite, temps d’échange). Un programme aux petits oignons, réservant tout de même un temps dédié aux AMAP et leurs besoins (réunion, organisation, questions pratiques…)
Et pour la suite ?
Fort de ces succès, le Potager d’Ouroux ne compte pas s’arrêter là. Leur prochain objectif est de proposer des animations et des jeux spécifiques autour des thématiques qui intéressent particulièrement les AMAP. Cette évolution permettra d’enrichir encore l’expérience des visiteurs. À plus long terme, ils rêvent d’organiser une Fête Paysanne ouverte au grand public, étendant ainsi leur mission de sensibilisation au-

Pour aller plus loin : rejoignez notre Échanges entre AMAP
Organiser les visites de fermes et faire le bilan de fin de saison avec nos paysan‧nes – jeudi 9 octobre à 19h00 (visio)

L’AMAP a pour mission principale de créer du lien entre ses adhérents et les fermes partenaires.
Cette relation privilégiée soulève des questions pratiques importantes:
- comment organiser des rencontres sur les fermes ?
- À quels moments présenter le travail des producteurs aux amapien·nes ?
- Quels outils le Mouvement des AMAP met-il à disposition pour faciliter ces échanges ?
Inscrivez-vous à notre prochain temps d’Échanges entre AMAP destiné aux amapien·nes et paysan·nes 👇
Ce temps d’échange vous est proposé gratuitement grâce aux soutiens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole du Grand Lyon