Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Municipales 2026 : mobilisons-nous !

Publié le : 6 février 2026

La campagne électorale représente une opportunité clé pour promouvoir les valeurs qui nous animent en tant qu’amapien·nes et paysan·nes. Aux côtés de nombreuses associations et coopératives, le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes souhaite saisir ce moment important pour défendre le droit à une alimentation saine et durable, ainsi que des conditions de travail dignes et pérennes pour les paysan·nes.


Pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous

Accessibilité alimentaire : comment agir pour les municipales 2026 ? Les ressources pour passer à l’action !


Suite au webinaire Décryptons l’Agriculture Paysanne « Mobilisons-nous pour les Municipales » de janvier 2026, le Mouvement Interrégional des AMAP (MIRAMAP) nous propose un récapitulatif des ressources partagées pour passer à l’action ! Lors de ce webinaire, nous avons fait un tour d’horizon des leviers d’action des communes et des mobilisations grâce aux intervenant·es des Ami·es de la Confédération paysanne, de InPact PACA et du Réseau des AMAP d’Île-de-France


Ressources spéciales AMAP et Municipales

Merci au Réseau AMAP Île-de-France qui a développé 4 fiches pratiques de positionnement sur des sujets phares : Agir à l’échelon communal, Défendre l’Agriculture Biologique, Viabilité Economique de l’Agriculture Paysanne, Droit à l’alimentation.
Ces ressources regroupe des recommandations, des données pour argumenter mais aussi des pistes d’actions à organiser dans vos AMAP. Passons à l’action pour reprendre notre alimentation en main !


Élections municipales mars 2026 : faisons de l’alimentation un enjeu local majeur !

10 recommandations pour faire progresser le droit à l’alimentation

Comment s’y prendre ? Découvrez les 10 recommandations : des pistes concrètes pour garantir à toutes et tous un accès digne à une alimentation durable et de qualité. 

En tant que citoyen·nes, paysan·nes et amapien·nes, nous pouvons agir !

Des outils pour agir concrètement : un ensemble de recommandations pour questionner les candidat·es, et une grille d’évaluation pour décrypter programmes, politiques et actions locales sous l’angle du droit à l’alimentation. Ce document très pratique met en avant une problématique, une recommandation y répondant, des leviers d’actions à proposer aux élu·es et des exemples concrets.

Merci aux 13 associations engagées pour une alimentation saine et durable, dont le Mouvement des AMAP  pour ces outils clairs, pratiques et concis !

Mise en lumière de 3 recommandations auxquelles le Mouvement des AMAP et son modèle peuvent répondre :

Recommandation N°1

Créer du lien de la fourche à la fourchette : renforcer la démocratie alimentaire en mobilisant l’éducation populaire et en intégrant l’alimentation dans les actions de démocratie participative des collectivités

👉 C’est l’un des principes de la charte des AMAP : une relation solidaire contractualisée sans intermédiaire, un engagement mutuel et un lien entre mangeur·euses et paysan·nes

Accompagner le renouvellement de générations de paysans et paysannes et soutenir des modèles agroécologiques 

👉 En AMAP nous soutenons le maintien, l’installation et la transmission des fermes ! Ainsi que des pratiques agroécologiques pour une agriculture respectueuse des hommes, de l’environnement et de l’animal, en référence aux fondamentaux de l’agriculture biologique.

Soutenir des projets qui proposent un soutien financier pour l’alimentation saine et durable et des pratiques démocratiques 

👉 C’est le cas des initiatives portées par de nombreuses AMAP, comme les paniers solidaires, la participation à des projets de Sécurité Sociale de l’alimentation…


Aller plus loin : faire de l’alimentation un droit

La vision du Collectif Nourrir pour un accès digne à une alimentation choisie, saine et durable


Le Collectif Nourrir (54 organisations dont le MirAMAP) nous partage sa vision pour garantir à toutes et tous un accès digne à une alimentation choisie, saine et durable, tout en assurant une rémunération juste aux paysan·nes et des prix abordables aux consommateur·rices.