AMAP en Fêtes, des animations dans toute la région !

« AMAP en Fêtes », c’est du 7 au 20 octobre, pour faire découvrir les AMAP à toutes et tous, dans une ambiance festive et conviviale ! Jusqu’au 8 septembre, vous pouvez inscrire votre évènement sur le tableau partagé !

Des outils de com’ sont déjà disponibles et prêts à être utilisés :

Affiche
Flyer

De nombreuses animations sont déjà prévues dans l’ensemble de la région et voici un petit échantillon du programme des festivités pour vous inspirer !
Voir les programmations départementales.

Des projections débat

Les AMAP d’Annonay et de Gannat- Allier, organisent des projections débat autour du film un lien qui nous élève. L’occasion d’aborder le sujet de l’élevage et du lien, riche de sens, entretenu entre les paysan.ne.s et leur bêtes.

Les AMAP des Ecuets, le Panier de Luisandre, de Carouge et l’Hirondelle de rivage ont choisi d’organiser un évènement commun:  une projection débat autour du film les chemins de travers, croisement des témoignages, d’histoires, de 6 habitants des Monts du Lyonnais. L’AMAP ST-Galmier, dans la  Loire, a choisi également de construire une soirée projection autour de ce film.

 

L’AMAP Nature en Terrasse a  choisi le film le géographe et l’île, qui nous emmène à la rencontre des habitant de l’ile Iwaï-Shima, au large d’Hiroshima. Le film propose de découvrir leur lutte pour s’opposer à un projet voisin de centrale nucléaire et s’inscrire dans un projet environnemental et sociétal innovant.

Certaines AMAP diffuseront le film La part des autres, dont on vous avait déjà parlé ici ! L’occasion de parler d’accessibilité !

Des conférences gesticulées

Les AMAP Mon Beaujardin et Saint Peray ont choisi d’organiser un évènement autour de la conférence gesticulée Paravent Bucolique, virage ou  mirage agricole, de Laurent Delatouche, Une conférence qui pousse à s’interroger sur la manière dont on se nourrit. Laurent s’est brûlé les ailes dans ce monde agricole lié au productivisme. De la poésie aux gerbes de blé, il partage avec humour et émotion son regard de paysan.

Dans un article de Juillet, on vous en parlait déjà  ! La conférence Le progrès se met à table a eu du succès auprès de nombreuses AMAP ! Olivier propose de tisser le lien, entre son AMAP, les peuples autochtones, le plan Marshall… et l’homme sur la lune. Pour le contacter : contact@laboiteatrucs.com.

Des coups de projecteurs sur les paysan.ne.s

Visites de fermes ou de vergers, focus sur le rôle des AMAP dans l’installation d’une maraichère, découverte de la biodynamie, tables, table ronde autour de l’élevage éthique, Journée sur le thème de la transmission… Dans de nombreuse AMAP de la région, les paysan.ne.s prennent la parole.

Portes ouvertes et dégustation

Des portes ouvertes autour des légumes, des dégustation, ateliers cuisines, échanges de recettes ou encore des distributions délocalisés, les AMAP ne manquent pas d’idées pour organiser des évènements culinaires festifs et conviviaux ! Et pour les plus petits, certaines AMAP organisent aussi des ateliers enfants sur des thèmes comme zéro déchets et  éveil des sens !

 

Pour toute info ou question sur l’organisation d’AMAP en Fête,  vous pouvez contacter com-anim@amap-aura.org.