AMAP et COVID 19 – Informations légales – 17/03/2020, 15h00

Dans le contexte actuel, nous pensons important de vous faire passer quelques informations légales et documents :

1.Attestation dérogatoire de déplacement
2. Annexe à l’article 1 de l’arrêté du 14 mars 2020, précisant les activités qui peuvent être maintenues.

1. Attestation dérogatoire de déplacement : 

  • Amapien.ne.s, pour vous rendre à votre distribution, il est important d’avoir avec vous ce document (téléchargeable ici), en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ».
  • Paysan.e.s, il est également nécessaire d’avoir ce document pour vous rendre au lieu de distribution, en cochant la première case : »déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. »

2. Le caractère alimentaire des distributions en AMAP permet leur maintien, elles peuvent se retrouver dans les activités mentionnées en annexe de l’article 1 du décret du 16 mars 2020 (décret en ligne à retrouver ici), comme nous l’avons surligné ci-dessous. Nous recommandons également aux membres du CA des AMAP de contacter la gendarmerie ou police nationale, en tant qu’autorité de contrôle, pour se faire connaitre auprès d’eux.