Atelier paysan _ Des outils pour le tri des semences potagères

L’ACTU TECHNIQUE_Newsletter de l’atelier paysan

Des machines de tri pour les semences potagères !

Cela fait depuis fin 2016 que des échanges ont lieu entre l’Atelier Paysan et un groupe de producteurs et productrices de semences potagères en Franche Comté, à propos de l’autoconstruction de machines de tri.

Grâce à l’animation conjointe de ce groupe d’une vingtaine de fermes avec Interbio Franche-Comté, ces 3 dernières années de développement ont permis d’aboutir à deux machines de tri simplifiées par rapport aux modèles du commerce, permettant de mutualiser et diffuser ces équipements dans une vingtaine de fermes.

On vous en dit plus sur ces deux machines dans les pages ci dessous :

[R&D] Batteuse de semences potagères

Voici les plans d’une batteuse pour semences potagères. Développé depuis 2016 avec un groupe de paysans et paysannes impliqué·e·s dans l’Est de la France ainsi qu’Interbio Franche-Comté, cet outil est complémentaire avec la colonne de tri densimétrique, elle aussi issue de ces réflexions collectives.

> Plus d’infos…

[R&D] Colonne de tri densimétrique

Voici les plans d’une colonne de tri densimétrique pour semences potagères. Développé depuis 2016 avec un groupe de paysans et paysannes impliqué·e·s dans l’Est de la France ainsi qu’Interbio Franche-Comté, cet outil est complémentaire avec la batteuse à semences, elle aussi issue de ces réflexions collectives.

> Plus d’infos…

Qrop : logiciel libre de planification pour le maraîchage

Vous réfléchissez à planifier vos cultures pour l’année qui vient ?

Voici une conférence d’André Hoarau, qui revient en détail sur le développement collectif de Qrop, un logiciel libre consacré à la planification et au suivi des cultures en maraîchage. L’occasion de répondre aux questions fréquemment posées sur ce logiciel, en parlant de l’historique du projet, des difficultés rencontrées et des perspectives de développement. Et de se faire une idée du contenu des formations qui y seront consacrées prochainement !

Merci à l’équipe de l’évènement Capitole du Libre, qui s’est tenu à Toulouse ce 17 novembre, pour l’enregistrement et la diffusion de cette conférence !