Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Bonne année 2019 !

Publié le : 24 janvier 2019

L’ensemble du conseil d’administration : une équipe bénévole engagée, et ses salarié-e-s, vous souhaitent une excellente année 2019.

Découvrez les vœux rédigés par Jean-François Baudin, président du Réseau AMAP AURA !

L’année 2018 a connu de profonds bouleversements sociaux. Pourrions-nous dire pour autant que ces mouvements (marches pour le Climat, gilets jaunes…) traduisent ce que nous revendiquons dans nos partenariats entre mangeurs-euses et paysan-ne-s ? Des solutions tangibles à la disparition de la biodiversité, aux problèmes des paysan-ne-s, à l’accroissement des inégalités sociales ont-elles été apportées ? Non ! Rien ne semble remettre en cause ce que nous avons identifié comme étant la source de ces problèmes : l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation. Pourtant leurs effets sont catastrophiques et nous sommes de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement des AMAP pour revendiquer un nouveau modèle de société.

Le mouvement des AMAP doit prendre toute sa place pour agir dans la sphère publique. Nous devons présenter fièrement nos propositions. Notre responsabilité est d’amplifier ce mouvement afin d’enrayer la destruction de notre santé, de notre environnement, de nos relations sociales et de lutter contre ceux qui ne pensent qu’à leur profit. Il importe de remettre du sens dans nos vies de tous les jours : protégeons notre bien commun, développons nos services publics, cultivons la bienveillance dans nos relations !

C’est pourquoi le Réseau AMAP AURA vous invite cette année à rejoindre le travail initié par le MIRAMAP sur la définition d’un Projet Stratégique pour le mouvement des AMAP. Ce chantier nous permettra de nous positionner sur l’échiquier social et politique en dévoilant notre dynamisme et notre diversité. Nous lancerons cette année une grande enquête afin de mieux nous compter et mieux nous connaître.

En 2019, nous vous invitons à noter deux grands moments à ne rater sous aucun prétexte :

Nos choix de société sont résilients et donnent le cap d’une société plus apaisée, plus équilibrée. La justice sociale fonctionne au sein de nos AMAP, nous contribuons à élever le niveau de vie des paysan-ne-s, à consolider leurs revenus en leur donnant une visibilité à long terme, en facilitant leurs projets. Ils/elles sont nombreux-ses à le dire et à remercier les amapien-ne-s qui les soutiennent. Ce que nous voulons pour tous c’est VIVRE MIEUX !