Initiation au contexte et à l’autoproduction de semences paysannes potagères

Objectifs : Sur la Drôme, le Réseau AMAP, soutenu par Valence-Romans Agglomération et la Fondation de France et  en partenariat avec l’ADABIO et l’ITAB propose aux maraîchers 26-38-07 de s’initier aux semences potagères en participant à deux journées de formation le 9 octobre et le 20 novembre au Valentin

En parallèle, nous proposons aux maraîchers intéressés pour aller plus loin de participer à un projet sur trois ans de sélection participative de variétés potagères à partir de critères décidés en commun sur leurs qualités agronomiques, nutritionnelles, gustatives. Ce projet prévoit une indémnisation du temps passé par les maraichers. Si vous êtes intéressés, rdv le 20 novembre au Valentin pour en parler, ou bien contactez moi: coordination@amap-aura.org

Programme de formation du 9 octobre et 20 novembre

Présenter les limites de la sélection conventionnelle et les intérêts de la sélection participative pour le développement de l’autonomie des agriculteurs (obtenir des variétés mieux adaptées au contexte pédoclimatique local et renforcer le rôle des agriculteurs dans le système semencier). Comprendre les notions de diversité génétique et de sélection participative, apprendre les méthodes de production des semences de plantes potagères et savoir s’organiser dans son travail avec des maraîchers expérimentés.

Public cible : Maraîcher en AMAP

Déroulé de la formation : 2 jours sur la Drôme automne – 9 octobre et 20 novembre 2017

Module 1: Intervention Maraîcher  – Echange de pratiques

Analyse des attentes des stagiaires par un tour de table où chaque stagiaire présente ses expériences en terme de production de semences. Apports théoriques : Rappel des bases botaniques des cylces biologiques des plantes. Description des différents modes de reproduction des espèces potagères d’un coté les plantes allogames et de l’autres les plantes autogames.

Module 2: Intervention Maraîcher   – Valérie Abatzian Grain’Avenir – Echange de pratiques

Identifier l’adaptation des itinéraires techniques spécifiques à la mise en culture et à l’entretien des portes-graines. Définir les clés de réussites de la récolte de semences et Pratiquer le nettoyage de semence. Mesurer l’agencement d’une activité de production de semence au sein d’une activité de production maraîchère.

Module 3: Intervention  Réseau Semences paysannes

Présentation du cadre juridique de la sélection, de la conservation et de la gestion dynamique « in situ », et de la diffusion de semences issues de sélection participative : échange de semences dans un cadre restreint, au sein d’un groupe délimité de personnes. La protection des obtentions végétales: domaine public, brevet, COV.
La mise sur le marché de semences et démarche d’inscription d’une variété au catalogue.

Module 4: Intervention Atelier Paysan

Mesurer l’intérêt de l’utilisation d’équipements spécialisés pour les opérations de tri et de conservation de semences. Définir ses besoins d’équipements individuels et collectifs. Evaluer les acquis des participants.

Vous pouvez vous inscrire ici et si certaines thématiques ne sont pas abordées sur votre territoire, merci de nous contacter pour fixer une date. Ces formations sont réservées aux adhérents au Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, si vous n’êtes pas adhérent merci de contacter Thérèse au 04 81 91 65 34 ou pole-admin@amap-aura.org