Enquête sur le fonctionnement et la mise en réseau des AMAP de Savoie et Haute-Savoie : suite et fin du récit de stage
Pour rappel, Fleuriane était en stage entre avril et août 2024 au Réseau AMAP AuRA et vous donne des nouvelles de ses différents chantiers : cliquez ici pour l’épisode 1.
Après avoir interrogé tous·tes les référent·es réseau et ou légumes des 14 AMAP de Savoie sur leur fonctionnement, Fleuriane a réalisé des fiches d’identités pour chaque AMAP ainsi qu’une fiche type des AMAP de Savoie. Ces fiches ont été complétées par des informations issues d’un questionnaire adressé cette fois-ci aux amapien·nes de Savoie. Le RESAMAP pourra ainsi s’appuyer sur ce travail afin notamment d’essaimer et d’accompagner au mieux les nouvelles AMAP sur le département.
Pour le Réseau AMAP 74, Fleuriane a pris contact avec toutes les AMAP de Haute-Savoie afin de trouver des AMAP qui ne seraient pas connues de ce réseau ainsi que de mettre à jour les informations erronées. Elle a également rédigé un article de présentation pour le site du Réseau AMAP 74 et à poursuivi le travail de répertoriage des actions menées depuis 2022 par le Réseau 74 en terme d’accesibilité alimentaire, de préservation des terres agricoles et d’accompagnement des AMAP.
Enfin, Fleuriane a continué de participer à l’organisation des Secondes rencontres régionales. Elle s’est même rendue dans 6 des 14 AMAP de Savoie afin de leur apporter de la documentation et de communiquer en personne sur cet évènement dont l’enjeu est double :
- d’un côté, le RESAMAP cherche à partiellement se renouveler / s’agrandir et c’est pourquoi l’Assemblée générale de ce réseau a été fixée au matin de ces Rencontres. Il est donc important de réussir à mobiliser en particulier des amapien·nes de Savoie afin qu’un maximum d’entre eux s’investissent au sein du collectif en tant que référent·e Réseau
- D’un autre côté, ces Rencontres sont le moyen de créer du lien entre toutes les AMAP de Savoie et de Haute-Savoie et plus largement, avec toute les AMAP/ ampaien·nes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
On vous attend donc tous et toutes nombreux·ses pour cet évenement dont la programmation va être « digne de ce nom » !
Au plaisir de vous y rencontrer et bonne continuation aux AMAP de la Région !