Vos expériences en AMAP

Animation en AMAP

Les AMAP comme les réseaux expérimentent des animations pour faire vivre le Mouvement. Le Réseau AMAP AURA souhaite partager ces experiences et permettre à chacun de s'en saisir dans son collectif.

Amapien-nes - paysan-nes mobilisés sur des projets agricoles/alimentaires locaux

Amapien-nes - paysan-nes mobilisés sur des projets agricoles/alimentaires locaux Le Mouvement des AMAP souhaite participer aux mobilisations diversses afin de défendre le modèle de l’Agriculture Citoyenne, mais aussi les enjeux de la gouvernance agricole et alimentaire portés dans le cadre de la campagne du MIRAMAP « Nous produisons, nous mangeons, nous décidons ». A un niveau plus local, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes continue à soutenir les dynamiques territoriales de préservation des terres agricoles et souhaite mettre en lumière ces parcours d'Amapien-nes - paysan-nes mobilisés.

Amapien-nes référent-es en AMAP

Les AMAP sont dynamiques grâce aux bénévoles qui s'y investissent. Le Réseau souhaite mettre en lumière ces parcours de bénévoles référents dans les AMAP pour mieux connaître les missions de ces bénévoles, donner envie à d'autres amapiens de s'investir, faciliter la transmission et la prise de responsabilité.

Cagnotte solidaire

Issues de l’expérience de certaines Cigales et inspirées du fonctionnement des tontines, les cagnottes solidaires sont un outil de financement local et participatif. Elles permettent à un groupe de personnes organisé en association de mettre en commun des fonds destinés à soutenir des projets participant au maintien et au développement de l’agriculture paysanne.Plusieurs AMAP ont participé à la création/développement de cagnotte solidaire. Nous vous propsons ici de lire des récits d'experiences d'AMAP et de paysan-nes en ayant bénéficié.

Paysans en AMAP

Le Réseau AMAP souhaite faire témioigner de paysans en AMAP, pour donner des idées aux porteurs de projets agricoles, permettre l'échange de pratique et valoriser le profil avec leurs différences, leurs richesses. Eleveur-ses en AMAP Peu d'AMAP entre en partenariat avec des éléveurs alors que notre territoire en regorge. Le Réseau AMAP est allé rencontré plusieurs éleveurs en AMAP pour connaître leurs motivations, leurs réflexions, leurs conseils. Nous vous proposons ici de les découvrir.