Kit Animations

Pour faire vivre votre AMAP ou organiser des événements de sensibilisation à l’agriculture et l’alimentation durable, le Réseau des AMAP vous met à disposition, en téléchargement ou en prêt, différents jeux et animations à proposer dans vos AMAP. N’hésitez pas à les adapter à vos besoins !

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter le tableau « Aide à l’organisation logistique d’un évènement en AMAP » !  Merci à l’AMAP de Biosol de nous avoir prêté sa tram mise au gout du jour pour une organisation au poil !

  •  Les jeux de l’oie du Réseau AMAPAuRA (pour petits et grands), ces jeux de l’oie peuvent vous permettre d’intervenir à différentes étapes d’un projet d’animation. Ils peuvent être supports de sensibilisation grand public lors d’un évènement, ils peuvent également servir de supports d’animation pour l’accompagnement d’un groupe d’adulte ou d’enfant en phase de démarrage pour faire un état des lieux des connaissances et susciter l’intérêt pour la question ou bien en phase de bilan après un accompagnement pour évaluer les connaissances et clôturer le projet. Ils fonctionnent pour un groupe entre 6 et 12, et durent environ 30 minutes en exterieur ou intérieur.

– Le jeu de l’oie sur l’alimentation

« Combien faut-il de litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf? »

« Combien de kilomètres en moyenne parcourent les ingrédients d’un yaourt industriel avant d’arriver dans notre frigo ? »

Le réseau isérois propose une version revisité de ce jeu, disponible en version plateau.

Conditions d’utilisation

– Le jeu de l’oie sur la Biodiversité cultivée

« Dans quelles instances démocratiques se joue la réglementation sur les semences ? »

« D’après toi depuis combien de temps l’Homme cultive des plantes alimentaires ? »

Conditions d’utilisation

– Le jeu des aliments

Ce jeu permet d’aborder différentes notions comme les familles nutritionnelles, les signes de qualité, l’empreinte carbone, la différence entre produit transformé et produit brut.

Le twister des légumes !

– Le Kikipoukan !

Un mémory des légumes

Le Jeu des recettes

Jeu « Quelle saison? » : jeu sur les fruits et légumes de saison

Jeu « Reste à table! » : jeu pour sensibiliser contre le gaspillage et la cuisine des restes

Ces jeux sont à télécharger sur le site de l’association

  • Des jeux d’éducation populaire pour des groupes (ados et adultes) :

Le Jeu de la ficelle : jeu sur l’interdépendance des acteurs de l’alimentation dans le monde.
Télécharger les fiches lexiques pour les plus jeunes.

Le Repas Insolent : un jeu de rôle gustatif sur les inégalités de richesses dans le monde (par l’association Insolens) ! Télécharger le livret de jeu.