Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Le réseau AMAP Savoie

Le Réseau AMAP Savoie c’est vous !

90 paysan·nes et 15 AMAP

…qui œuvrent pour une relocalisation alimentaire et le développement d’une agriculture paysanne.

Les AMAP sont le résultat d’initiatives citoyennes qui ont fait le choix de se regrouper en Réseau pour :

  • faire entendre le modèle agricole et alimentaire qu’elles défendent et peser sur les orientations agricoles
  • essaimer et développer ce modèle sur le territoire
  • mutualiser les réflexions et les outils
  • se former pour faire évoluer les pratiques

Un peu d’histoire

L’association Réseau des AMAP de Savoie (RESAMAP) est un réseau d’entraide et de coopération entre les AMAP du département.

RESAMAP œuvre pour une agriculture respectueuse de l’environnement, des territoires et des hommes, inscrite dans une économie solidaire, une agriculture qui s’insère dans le tissu social local. Elle favorise la transparence et le lien entre producteurs et consommateurs. Elle développe un mode de circuits courts, une voie différente de celle de l’agriculture intensive polluante et gaspilleuse de ressources.

Elle intervient dans le débat public. RESAMAP conteste l’agrobusiness et la grande distribution alimentaire. Elle soutient un modèle de souveraineté alimentaire et une agriculture paysanne. Cette orientation touche indirectement les paysans du sud de la planète avec lesquels la solidarité n’est pas oubliée.

L’association à but non lucratif Réseau des AMAP de Savoie (RESAMAP) a été créée en novembre 2010. Elle est affiliée à Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et à MIRAMAP, le Mouvement Inter-Régional des AMAP.

Ces réseaux existent aux niveaux local, régional et national. Chaque niveau est responsable de différentes actions:

LE COLLECTIF

Le réseau des AMAP de Savoie est un collectif composé exclusivement de bénévoles.

Aysha, consultante de métier en gestion et développement

« Après m’être installée en Savoie il y a 2 ans, j’ai souhaité m’engager au plus près d’une agriculture locale, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Je suis donc devenue amapienne en 2024 à l’AMAP du Court-Bouillon à Chambéry, dans laquelle je suis également référente réseau.
Mon rôle étant de faire le lien entre mon AMAP et le réseau départemental RESAMAP , il m’a semblé évident de rejoindre le CA de ce dernier. J’espère de ce fait participer à la coordination et au développement de RESAMAP Savoie ainsi que véhiculer sur mon territoire les bienfaits d’une alimentation saine et durable. »

Géraldine, 46 ans mariée et mère de deux  enfants. Je travaille dans le social (TISF) pour une association d’aide à domicile.

Amapienne depuis 2015, à l’AMAP de la Combe de Camelot (Challes les Eaux), je gère  la communication au sein de notre AMAP, je suis également référente de produits ponctuels (viande de bœuf et veau).

J’ai rejoins le CA du réseau AMAP de Savoie car je suis convaincu de la nécessité de maintenir le réseau départemental. Notre implication permet d’assurer la pérennité de l’association du réseau des AMAP de Savoie et de maintenir le statut d’association de fait au douze AMAP du département. 

Ismaël, engagé pour une alimentation alternative et saine depuis plusieurs années

« Je suis rentré à l’AMAP du Court-Bouillon en 2024. Suite à cela j’ai souhaité m’inscrire davantage au sein du mouvement départemental porté par le RESAMAP. J’espère ainsi pouvoir participer, en collectif, à la redynamisation du réseau pour les AMAP déjà en fonction et de futures créations potentielles. »

Loïc, amapien dans l’AMAP de l’Albanne de Barberaz depuis 4 ans

« Originaire de la Creuse, je suis arrivé dans la région en 2019, après un projet humanitaire aux Philippines, et depuis je suis en poste dans l’accompagnement de projets de jeunes et d’associations, via le Service Civique.
Fils de paysan, je me suis toujours intéressé à l’alimentation et à l’agriculture, mon engagement en AMAP et au CA des AMAP de Savoie est dans cet esprit et dans le but de continuer à encourager la consommation et la production de produits locaux. Je projette aussi de bifurquer vers un mode de vie plus rural et potentiellement en ferme collective dans les années à venir. »

Loïc, 34 ans, je vis en Savoie depuis plus de 12 ans

« Je suis ingénieur de projet dans le chauffage urbain. Je suis amapien à l’AMAP de l’Albanne à Barberaz depuis 12 ans.

J’ai intégré le CA du réseau AMAP de Savoie car cette association est essentielle pour les 14 AMAP qu’elle regroupe. Je souhaite poursuivre la dynamique engagée pour créer du lien entre nos AMAP et pérenniser l’association. »

Oiana, je suis arrivée en Savoie pour le travail en 2021. Je suis cheffe de projet dans le tri des déchets au sein du Syndicat de traitement de la Savoie.

Amapienne à l’AMAP de l’Albanne à Barberaz depuis 2022, j’ai intégré le bureau il y a deux ans afin de m’investir dans la vie locale et m’intégrer dans la région. Je suis contente de contribuer à ce projet collectif qui permet une consommation locale et durable.

Serge, 55 ans, en région Savoie depuis 20 ans et en Chautagne, au nord du Lac du Bourget particulièrement depuis 5 ans

Dans mon travail je suis chef de projet un peu avant-gardiste en Responsabilité Sociale d’Entreprise depuis 20 ans également.
J’aime l’idée d’une évolution de la société de consommation mondialisée prédatrice et irresponsable dans laquelle nous sommes plongés depuis trop longtemps vers un réseau d’acteurs interconnectés, vivants sainement en économie circulaire, locale, responsable et énergétiquement sobre.
Viel écologiste convaincu, je me suis progressivement imprégné de permaculture, de bienveillance et de bon sens alimentaire depuis 10 ans.
J’ai progressivement assimilé l’idée de ne pas lutter contre un système épuisant, mais d’en construire un meilleur qui lui survivra.
Le réseau des AMAP et son intégration dans la société me semble une très bonne réponse pour agir et faire ma part.
Je suis désormais référent légumes et œufs à l’AMAP Chautagne que je représente au niveau Savoie afin de partager et d’incarner collectivement nos idées. Ensemble nous ouvrirons mieux la voie.

Florence, 42 ans, maman de 3 enfants et enseignante

Je suis à l’AMAP d’Albertville depuis 2018. J’ai été référente brebis, pain et légumes cuisinés.
Je pense que les AMAP ont beaucoup à gagner à échanger et à travailler ensemble sur les sujets qui touchent l’agriculture et l’alimentation, pour partager leurs pratiques et idées, pour monter aux niveaux local et départemental des projets qui répondent aux besoins des consomm’acteurs, des paysans et de nos écosystèmes… C’est pour cela que je souhaite m’engager dans le Réseau des AMAP de Savoie.

la carte du réseau SAVOIE

Les événements du réseau SAVOIE

L’actualité du réseau SAVOIE

Toutes ces actions sont financées en partie grâce aux adhésions amapien·nes et paysan·nes.

Grâce à vous, le mouvement des AMAP existe en Isère et en AuRA et sa force est décuplée.

Nous avons aujourd’hui besoin d’augmenter notre part d’auto-financement, par les adhésions amapien·nes et paysan·nes, pour continuer d’agir sur la région.

ADHÉRER à un réseau AMAP