La Rencontre Nationale des AMAP !

La rencontre nationale du Mouvement des AMAP aura lieu lors du Printemps d’InPACT,  à la Ferme de la Basse-Cour à Arnouville (Gommerville) en Eure-et-Loire (28), de 9h à 17h le vendredi 18 Mai.
 La rencontre nationale du mouvement des AMAP aura lieu le vendredi 18 mai en Eure-et-Loir, à 70 km au sud de Paris. Rendez-vous à la Ferme de la Basse Cour 28310 ARNOUVILLE – www.bassecour.fr/, autour du thème : « Les AMAP demain : place et rôle dans la société ».

http://miramap.org/Rencontre-nationale-du-mouvement-des-AMAP-Les-AMAP-au-printemps-d-InPACT-du-18

Lors de cette rencontre aura lieu l’assemblée générale du Miramap.

Vendredi 18 mai 2018 : Programme de la Rencontre nationale du mouvement des AMAP : 9-17h (Chapiteau-zone festival)

Amapien.nes et paysan.nes des 4 coins de France nous vous invitons à prendre part à la dynamique inter-régionale ! Que vous soyez nouveau, nouvelle ou impliqué-e de longue date, venez nous rejoindre pour (re) – découvrir les projets, avec en avant 1ère l’espace ressources collaboratif du mouvement des AMAP ; pour partager vos réflexions sur l’avenir de notre mouvement autour du thème : « Les AMAP demain : place et rôle dans la société » et pour construire ensemble les orientations. Le tout avec la participation de nos cousin.e.s bruxellois.e.s « les GASAP » ! Cette belle journée s’ouvrira sur les ateliers et conférences communes aux différentes structures d’InPACT, autant de lieux partagés qui alimenteront encore notre mouvement.

Cette rencontre se construit de manière collective avec : une invitation à organiser des rencontres au sein des réseaux pour réinterroger la démarche des AMAP hier, aujourd’hui et demain autour du thème « Les AMAP demain : place et rôle dans la société », et une mise en discussion en amont autour du plan d’actions 2018-2019.

Pourquoi engager ces réflexions de fond sur la place et le rôle des AMAP dans la société ? L’objectif est de lancer au second semestre un travail collectif autour de l’élaboration d’un projet stratégique du Miramap pour le Mouvement des AMAP. Comme l’indique la charte des AMAP, le mouvement est en constante évolution ! Ce chantier est apparu comme indispensable pour passer un nouveau cap, en adéquation avec la transformation de société que l’on recherche.

Inscrivez vous et réservez votre hébergement au + vite en cliquant ici

Sur les 3 jours : conférences, ateliers, jeux, stand animés par des membres du Miramap et d’Urgenci

Se saisissant de ce grand évènement et pour poursuivre les échanges que nous auront engagés la journée du vendredi lors de la rencontre nationale du mouvement des AMAP, des membres des réseaux d’AMAP rhônalpin, francilien, du Miramap ou d’Urgenci proposent, durant ces 3 jours, une série d’ateliers ou conférences et animeront le village des associations.
Rejoignez l’équipe ! (cf formulaire d’inscription :  https://www.latelierpaysan.org/printemps_d_inpact_2018/)

 

Les ateliers et conférences

Vendredi 18 mai, une conférence
18.05 à 18h / Conférence ‘Agriculture, alimentation et santé’ / Miramap et Nature et Progrès

Samedi 19 mai, 4 ateliers

 19.05 à 11h / Le parcours à l’installation : illustration en Ile de France / Abiosol (dont le réseau AMAP Ile de France est membre)

 19.05 à 11h / Agriculture Citoyenne et Solidaire en Europe : quelles revendications et actions communes pour peser dans les négociations sur la prochaine réforme PAC post –2020 ? /
Le réseau des AMAP d’IDF, Miramap et Urgenci vous proposent un espace de travail ouvert et collectif des « Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs » européens pour connaître les actions de plaidoyer menées par chacun et pour se mobiliser ensemble dans la perspective de la prochaine réforme de la PAC.

 19.05 à 15h / Il est où le patron ? Les femmes en agriculture / Réseau AMAP Ile de France

 19.05 à 17h / Pour une restauration scolaire bio locale et équitable sur nos territoires / Réseau AMAP Ile de France

 

Dimanche 20 mai, 2 ateliers

 20.05 à 13h / Construire une démocratie agricole et alimentaire dans nos territoires : places et rôles des mangeur•se•s et des paysan•ne•s / Miramap et InPACT Centre, membre du GT alimentation d’InPACT

 20.05 à 14h / Entre élevage industriel et abolition de l’élevage, défendons ensemble (mangeur•se•s et des paysan•ne•s) une troisième voie : l’élevage paysan ! / Réseau AMAP Aura

Les samedi et dimanche, retrouvez les AMAP au Village des associations :

 Stand du mouvement des AMAP et son Espace ‘salon de thé’ de discussion’ !
Tous les amapien.nes et paysan.nes présents au Printemps d’InPACT sont invités à se réunir le samedi (heure à déterminer) pour un temps d’échange.

 Bibliothèque vivante ‘parcours d’engagement’ :
Pour en savoir plus sur cette animation et pourquoi pas y participer : Lire la suite

 Animation de jeux de sensibilisation aux enjeux agri-alimentaires, par des membres du réseau AMAP Aura : ‘jeu de l’Oi’limentation’ 19.05 et 20.05 à 10h30, ‘jeu de l’Oie Cultivons la biodiversité’ 19.05 et 20.05 à 11h30, jeu ‘Qu’est ce qu’on mange à la cantine ?’19.05 à15h)