Offre d’emploi : Animateur.ice – Co-coordinateur.ice accompagnement paysan.nes
Le Réseau AMAP AuRA, association loi 1901, est membre du Mouvement Interrégional des AMAP. Il regroupe les AMAP et paysans adhérents et représente le Mouvement des AMAP sur la région AuRA.
L’objectif du réseau est d’accompagner la création et le développement des AMAP sur la région et de soutenir avec ses partenaires le maintien de l’agriculture paysanne et d’une alimentation de qualité accessible à tous sur le territoire.
Il porte des actions de sensibilisation à l’Agriculture Paysanne et la souveraineté alimentaire locale en défendant un modèle agricole et alimentaire auprès des pouvoirs publics. Il soutient une consommation responsable, citoyenne, accessible et solidaire.
Le Réseau recherche sa ou son futur·e animatrice coordinatrice sur les mission d’accompagnement paysan, dans une organisation en coordination partagée. Elle ou il travaillera avec l’équipe salariée (4 personnes en tout) et en lien avec l’équipe bénévole du Conseil d’Administration de l’association (18 administratrices et administrateurs).
Dans une logique de projet, elle ou il assurera le suivi de son temps, de ses missions et de leurs budgets et en informera l’équipe salariée lors des points d’étape de coordination partagée.
Le poste est conçu comme étant évolutif : de nouvelles missions transversales pourront être portées par le ou la salarié⸱e en fonction de son évolution dans l’association et suite à la bonne prise en main de ses missions fondamentales.
En savoir plus : https://amap-aura.org
Les missions seront les suivantes :
Accompagner les porteurs de projets et les paysan.nes en AMAP
- Informer les porteur.euses de projet et accompagner individuellement les paysan.nes en AMAP dans leurs partenariats AMAP
- Organiser, planifier, animer, 4 réunions collectives pour les nouveaux paysans en AMAP
- Interventions auprès de CFPPA de la région pour présenter le modèle AMAP
- Animation de projets au niveau interrégional avec les autres réseaux d’AMAP : animation de webinaires, participation et animation de chantiers interrégionaux sur l’accompagnement des paysans
- Animation du groupe de travail solidarité avec les paysan.nes en AMAP
Animer les projets partenariaux de soutien à l’agriculture paysanne autour du renouvellement des générations agricoles (Installation – Tansmission)
Le réseau des AMAP fait partie des collectifs INPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) départementaux, et du Celavar à l’échelle régionale pour agir avec ses partenaires sur l‘installation et la transmission des fermes paysannes : - Participation aux rencontres départementales d’INPACT afin de construire des actions communes, et d’accompagner collectivement les paysan.nes à l’installation et à la transmission des fermes.
- Participation à l’instance régionale du CELAVAR AURA, contribution aux montages de projets communs (participation aux groupes de travail, réponses à des appels à projet multipartenariaux…).
- Animation d’une douzaine d’évènements par an sur l’ensemble de la Région : Organisation, animation et communication d’une dizaine d’actions partenariales et thématiques sur la région (visites de ferme, cafés rencontre, projections, forums des acteurs de l’installation paysanne en lycée agricole…).
Mission partagée / accompagnement à la création d’AMAP (mission prise en charge à partir d’un an d’ancienneté sur le poste)
Participation à la coordination de l’association
Les missions de coordination de l’association sont réparties entre les membres de l’équipe : ressources humaines, gestion administrative et financière de l’association, recherche de financement et suivi des conventions, vie associative. Chaque co-coordinateur-rice rend compte de sa mission auprès du reste de l’équipe et du conseil d’administration.
La répartition de ces missions de coordination peut évoluer.
Par ailleurs, le suivi des missions à l’année s’effectue en équipe lors de réunions dites de « coordination partagée » et lors des réunions semestrielles de bilan. - Assurer les missions « vie associative » dans le cadre de la coordination partagée au sein de l’équipe salariée (organisations des bureaux, des conseils d’administration, de l’assemblée générale annuelle, en lien avec le groupe de travail vie associative et l’équipe salariée)
- Participer aux réunions d’équipe et les animer (à tour de rôle),
- Participer aux réunions de coordination partagée sur les différents postes.
- Préparer les bilans pour les financeurs et les rapports d’activité et financier avec l’équipe salariée.
- Assurer les permanences téléphoniques du Réseau avec l’équipe salariée.
- Participer à l’émergence de nouveaux projets au sein du Réseau.
Profil et compétences recherchés : - Diplôme niveau bac +3 ou plus souhaité
- Permis B
- Connaissances et appétences pour le travail coopératif en réseau
- Expérience significative dans une petite association
- Connaissance de l’agriculture paysanne et des AMAP
- Une bonne connaissance des acteurs d’INPACT et du Celavar serait un plus
Savoir être : - Autonomie sur le poste
- Savoir travailler en équipe (salariée et/ou bénévole)
- Savoir travailler en coordination partagée
Conditions d’embauche :
- CDI
- 0,91 ETP soit 32h/semaine
- Poste basé à Lyon, dans le 7ème arrondissement, avec 3 autres salarié·es du Réseau AMAP
- Possibilité de télétravail : 1 jour par semaine.
- Rémunération : selon la grille de salaires de la convention collective de la Confédération Paysanne,
(n°IDCC 7514, catégorie 4 – échelon 1 : 2 527,69€ brut mensuel pour 32h/semaine, reprise
d’ancienneté pour un même poste) - Travail en soirée ponctuellement (10 soirées par an) et le week-end exceptionnellement (2 à 4 fois par an)
- Prévoir environ 25 déplacements par an sur toute la région
- Congés : 5 semaines / an + récupérations
- Poste à pourvoir en avril 2026
Candidature :
Envoyer CV et Lm à recrutement@amap-aura.org, avant le 19/01/2026.
L’équipement de recrutement convoquera les personnes sélectionnées pour les entretiens par téléphone entre le 2/02 et le 12/02
Les entretiens auront lieu en présentiel les 17 et 18 février 2026 à Lyon 7eme.