Venez aux rencontres du mouvement des AMAP les 30 et 31 Mars à Réaumont en Isère !

Les rencontres se passent au centre de vacances « Le Centaure », et ce sera un temps convivial et festif, ouvert à toutes et à tous, Amapiens, Amapiennes, paysans et paysannes.

Thème phare :  ensemble, changeons notre alimentation ! Découvrez le Programme détaillé dans cet article !

Rappel : afin de nous aider à préparer au mieux la logistique de l’évènement, inscrivez vous ICI.
Samedi 30 Mars :
9H30: Accueil Café-inscriptions-règlement pour hébergement
10h-13h: Assemblées Générales des Réseaux
13H : Repas partagé – Amenez vos spécialités!
14H30 : Ateliers en pensée et en pratiques
Atelier 1 :Apprenons à cuisiner le changement.
A vos cuillers, couteaux, tabliers pour un atelier cuisine présenté par Coline, en service civique à Alliance Isère, le fruit de l’atelier sera dégusté le soir.
Atelier 2: Élevage paysan: initiatives et pratiques
Pour une troisième voie entre élevage industriel et abolition de l’élevage. Récits d’expériences et d’éleveurs investis dans des outils de production et de transformation collectifs pour reprendre la main sur l’ensemble des étapes de l’élevage.
Atelier 3 : Le mouvement des AMAP, où en est-on ?
« Ensemble, nous sommes le mouvement des AMAP » Où en est notre mouvement aujourd’hui ? Quelles sont les opportunités et les menaces que l’on identifie dans les 5 ans à venir ? Nous vous invitons dans cet atelier à contribuer à la phase d’auto diagnostic de la construction du projet stratégique du mouvement des AMAP.
Atelier 4 : Alimentation des jeunes, place des AMAP
Témoignages d’initiatives en AMAP: formation et intervention de bénévoles dans des écoles primaires de l’Isère, animation d’un projet de sensibilisation sur une année avec deux classes de collèges sur la Métropole de Lyon et création d’une AMAP au collège de Limas dans le Rhône.
Atelier 5 : Stop-pesticides dans notre alimentation
Quels sont les freins et leviers à la transformation des pratiques agricoles pour sortir des pesticides, vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète? Comment agir collectivement dans le mouvement des AMAP?
Atelier 6 : Ensemble, pour une Autre PAC*
C’est quoi au fait la PAC ? A qui et à quoi sert-elle ? Que pouvons-nous faire nos AMAP et nos réseaux pour construire une autre Politique Agricole et Alimentaire Commune (PAAC)?
Atelier 7 : Faire face aux aléas de production en AMAP
La prise en compte équitable des risques et aléas liés à l’activité agricole est au cœur du projet AMAP. Où en est-on aujourd’hui dans nos pratiques amapiennes ? Comment s’organisent ces solidarités et comment les renforcer?
 17H30: Table Ronde
Changeons la société par notre alimentation, en présence de Paul Aries politologue, journaliste, et auteur de « Lettre ouverte aux
mangeurs de viande qui souhaitent le rester sans culpabiliser, Chantal Gehin, formatrice en Alimentation humaine et présidente de la FRAPNA Isère, Christian Gaude, co-président d’Alliance Isère, éleveur en vache laitière et allaitante.
19H30-21H:
Apéro-Buffet Dégustation des préparations de l’atelier de cuisine.
21H Concert de That’s New!
orchestre composé d’une chanteuse et de 5 musiciens passionnés de jazz, originaires de la région lyonnaise et du nord Isère jouant chacun dans différentes formations. That’s New! sème la confusion entre des morceaux contemporains joués dans le style New Orleans et les vieux standards.
Dimanche 31 Mars:
9H: Accueil Café Présentation
10H: Foire aux Outils en AMAP
(amenez ce que vous utilisez et repartez avec ceux des autres- Focus sur Clic’AMAP et AMAPartage)
11H: Conférence débat « Comment changer d’agriculture et d’alimentation demain ? »
En présence de Jacques Caplat, agronome, ethnologue et secrétaire général d’Agir pour l’environnement, qui présentera les enjeux et les différents leviers, tant techniques que politiques, pour un changement d’agriculture et d’alimentation. L’agroécologie paysanne sera au cœur de cette conférence, avec l’ambition de renforcer notre pouvoir d’agir collectif. »
13H: Buffet paysan offert
14h15: Départ pour la visite de ferme de Mathieu LAUPIN, éleveur en porc Bio à Villeneuve de Marc sur une ferme Terre de Liens
16H30 : Fin des travaux