Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

2018: CLic’AMAP mon AMAP en quelques clics

Publié le : 30 janvier 2020

Clic’AMAP 2.0 augmenté et amélioré disponible d’un seul clic depuis octobre 2018 !

La 2ème version de Clic’AMAP a été réalisée sur la base des retours d’utilisateurs.trices de plus en plus nombreux !

Se lancer sur Clic’AMAP ?

Clic’AMAP est à destination des adhérents du mouvement des AMAP.

Le Réseau AuRA communique les codes d’accès à votre demande : clicamap@amap-aura.org. Les guides utilisateur en fonction des profils sont en ligne ainsi qu’un tutoriel de prise en mains.

Sa prise en mains peut être progressive : démarrage avec les informations de l’AMAP et ensuite la gestion des amapien.ne.s et pour aller plus loin dans la création des contrats en ligne.

Bon à savoir sur Clic’AMAP

Il facilite la gestion quotidienne de l’AMAP et la mise en relation/en réseau entre les AMAP et entre les AMAP et les paysans, grâce à une base de données solides et facilement actualisables pour :

Les partenaires en AMAP s’engagent dans la vie du mouvement des AMAP ! Clic’AMAP est un moyen qui permet de faciliter cette mise en mouvement.

Le réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes, en lien étroit avec Alliance Isère, s’est inspiré des fonctionnalités d’AMAPj, un outil développé par un amapien de la Drôme, pour développer ce nouvel outil incluant la dimension réseau : AMAPk, renommé désormais Clic’AMAP.

Ce projet est soutenu financièrement par les adhésions au réseau des AMAP AuRA et au Miramap, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et le Ministère de l’agriculture.

L’utilisation « en commun » de ce logiciel permet d’aller au bout de la démarche participative, en permettant à chacun de contribuer aux nouveaux développements et réciproquement d’en bénéficier.

Le partage de données est indispensable à la pleine exploitation de la dimension réseau de Clic’AMAP afin de pouvoir les utiliser au bénéfice de tous : cartographies, mises en relation, communication interne et externe …

Les données sont en sécurité : l’hébergement des données se fait sur un serveur unique et sécurisé (bien sûr !). Clic’AMAP est un logiciel libre déclaré à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), les informations sont conservées pendant 3 ans et sont utilisées uniquement par les réseaux d’AMAP, conformément à la loi « informatique et libertés ».

Ce choix a été fait car les valeurs du « libre » en informatique sont proches des valeurs des AMAP : au sens du « partage », de la participation, et de l‘appartenance collective.

La forme «libre» permet de développer le logiciel dans une démarche participative, c’est à dire associant tous les membres du mouvement des AMAP qui le souhaitent aux développements. A l’image des organisations du mouvement dans lesquelles chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice.

Concrètement la démarche participative s’organise autour d’un comité de pilotage et d’un groupe de travail « développement » auxquels chaque amapien.ne et paysan.ne en AMAP peut participer.

Pour assurer une coordination dans la durée

Pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice tout en assurant une efficacité et une cohérence globale au projet, une coordination est nécessaire : 2 salariées assurent cette coordination sur une partie de leur temps de travail, avec une petite dizaine de bénévoles engagés dans la démarche participative et le pilotage.

Pour exploiter la dimension réseau du logiciel

Le logiciel développé doit être hébergé, entretenu et maintenu (évolutions). Il y a le logiciel lui-même et les services autour (hébergement, suivi des mises à jour), d’où la nécessité d’y accorder des moyens humains et financiers.

Par solidarité

Ces développements logiciels et les frais de maintenance et de suivi, sont rendus possibles par les cotisations versées par les AMAP membres des réseaux, et les subventions obtenues en leur nom, ce qui explique que l’accès au logiciel leur soit réservé.

 

Retours d’expérience par l’AMAP de Villefontaine (38) :

Nous avons commencé à tester Clic’AMAP début février, d’abord à deux pour prendre en main l’outil. Aujourd’hui, il est utilisé réellement dans notre AMAP pour assurer la gestion des contrats fromages, et outre les référents, les amapiens ont commencé à saisir leurs contrats avec cet outil, sans réticences – nous avions évoqué en réunion plénière en novembre notre volonté de changer de mode de gestion. Personne n’a rencontré de difficultés particulières.

Nous avons programmé pour cette semaine une réunion de référents pour expliquer la prise en main de l’outil – les quelques erreurs à ne pas commettre – et la façon dont nous pensons gérer l’édition des contrats papier.

L’interface est conviviale : on apprécie en particulier la simplicité pour définir les contrats, la facilité pour indiquer les livraisons voulues. Pour les référents, le calcul automatique de la somme due est à même de faciliter leur travail.

Restent quelques points sur lesquels on souhaiterait une évolution : la limitation à douze produits par contrats, ce qui oblige à créer plusieurs contrats quand le producteur – par exemple de miels – propose des variétés et des quantités différentes. Par ailleurs, on souhaiterait l’édition complète des contrats, personnalisée, avec un contenu plus juridique marquant l’engagement de l’amapien et du producteur, et incluant les livraisons prévues pour l’adhérent. En somme, un bel outil qui devrait faciliter le travail des référents…

dans le cadre du Programme PENAP