Offre de stage : Impact des AMAP sur leur territoire : quel rôle dans les représentations individuelles du système agricole et alimentaire ?
Offre de stage de master 2 Sciences sociales (sociologie, géographie sociale ou sciences politiques)
Analyse sur la base de deux AMAP dans l’AIN
6 mois – 35h/semaine – à partir de janvier 2026
Les AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, constituent des partenariats solidaires entre un ou plusieurs paysan·nes et un groupe de citoyen·nes. Le réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, association loi 1901, représente 310 AMAP, soit 800 producteurs, et 18 000 foyers membres d’AMAP sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Réseau AMAP AURA oriente ses activités dans une démarche d’éducation populaire vers la création, le développement et la mise en réseau des AMAP. Le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes œuvre pour une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, promeut la biodiversité, la sécurité et la souveraineté alimentaire locale sur la région, soutient une consommation responsable, équitable, citoyenne et solidaire. Les premières AMAP se sont créées en 2001 en France, autour de noyaux militants très impliqués et mobilisés sur les causes paysannes et citoyennes. Après plus de 20 ans de développement des AMAP, le réseau AMAP AURA interroge les impacts de la présence des AMAP sur leur territoire et plus généralement sur les transitions socio-écologiques.
Ce sujet de stage s’intègre dans le projet TRAACT qui vise l’analyse et l’accompagnement des transitions socio-écologiques, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous postulons que les acteurs de ces systèmes, de par leurs choix organisationnels et leurs coordinations peuvent répondre à une multiplicité d’enjeux, tels que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’épuisement des ressources non renouvelables, l’érosion de la biodiversité, la souveraineté alimentaire, la justice sociale et la démocratie citoyenne, et participer ainsi aux transitions socioécologiques. Trois volets de recherche sont menés en parallèle et permettent de questionner les conditions des transitions agricoles et alimentaires, en entrant par les exploitations agricoles et les filières (VR1), par les politiques publiques(VR3) et par les actions portées par ou avec la société civile (VR2). C’est dans le cadre de ce dernier volet que s’inscrit l’offre de stage.
OBJECTIFS DU STAGE ET DÉMARCHES
L’objectif du stage est de mieux qualifier et comprendre la nature des impacts des AMAP sur leur territoire, au-delà des acteurs directement concernés et engagés dans les AMAP et de l’éventuel agrandissement de ces dernières. Plus précisément, il s’agit de s’intéresser au processus de scaling deep (Moore, Lam), c’est-à-dire à la capacité de ces associations à participer à transformer les valeurs, les normes culturelles, les mentalités, les représentations des individus et, finalement, à agir directement sur les racines culturelles, les croyances et les relations sociales qui sont à la base des systèmes agricoles et alimentaires. Pour répondre à cet objectif, le stage s’appuiera sur deux cas d’AMAP implantées depuis au moins 10 ans dans le département de l’Ain.
Concrètement, le stage sera structuré par deux étapes.
- Une première étape aura comme objectif de qualifier la dynamique de mise en visibilité et de communication des AMAP auprès de leur territoire : quel référencement des AMAP, quelle visibilité, par quels médias ? Cet état des lieux reposera sur des entretiens auprès des AMAP concernées et pourra bénéficier d’une recherche en ligne et dans la presse locale.
- La seconde étape consistera à identifier les principaux facteurs susceptibles d’expliquer l’influence que peut avoir l’AMAP sur les représentations individuelles des systèmes agricoles et alimentaires et les pratiques afférentes (consommation, achat, appui, accompagnement, orientation stratégique…). Pour cela, il s’agira de procéder selon deux méthodes. La première reposera sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés auprès de trois types d’acteurs : acteurs institutionnels, acteurs de la profession agricole, acteurs associatifs. La seconde méthode reposera sur la diffusion d’un sondage grand public. Cette étape permettra d’aboutir à de premiers éléments de compréhension de la connaissance que les acteurs et citoyens du territoire ont de l’AMAP, de son influence sur leurs pratiques et représentations, ainsi que sur les facteurs facilitant ou freinant cette influence (proximité géographique, organisationnelle, outils de communication de l’AMAP, etc.).
L’enjeu de ce stage est double : au-delà des apports de connaissances empiriques sur deux AMAP, l’élaboration de la méthode d’entretiens et d’enquête constituera un outil d’évaluation d’impact appropriable par les autres AMAP du réseau.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Master 2 en sociologie, géographie sociale ou sciences politiques
- Connaissances du milieu associatif en milieu rural et/ou dans le domaine de l’alimentation
- Compétences en conduite et analyse qualitative d’entretiens semi-directifs et en conduite et analyse d’enquêtes-sondage
- Bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique)
- Capacité de rédaction et de synthèse (mémoire et livret de synthèse attendus)
- Rigueur et autonomie
- Permis B depuis minimum 2 ans
CONDITIONS MATÉRIELLES
- Stage de 6 mois – démarrage à partir de janvier 2026 et au plus tard le 1er mars
- Le stage sera co-encadré par Bénédicte Pelloux-Prayer (Réseau AMAP AuRA), Sabine Girard (Inrae, Lessem, Grenoble), Marie Houdart (Inrae, Territoires, Clermont Ferrand) et Caroline Brand (Isara, Lyon)
- 35h / semaine
- Lieu de travail : Lyon 7
- Le/la stagiaire, sous contrat Inrae, sera accueilli.e dans les locaux du Réseau AMAP AURA à Lyon après une journée d’accueil dans les locaux d’Inrae (Clermont-Ferrand)
- Indemnité de stage de l’ordre de 580 €/mois ; défraiements des missions de terrain
CANDIDATER
CV et lettre de motivation à envoyer à l’équipe du Réseau AMAP AuRA (recrutement@amap-aura.org), Sabine Girard (sabine.girard@inrae.fr), Marie Houdart (marie.houdart@inrae.fr) et Caroline Brand (cbrand@isara.fr) au plus tard le 10 décembre 2025. Merci d’intituler le mail « candidature stage nom prénom » et vos documents tels que « LM stage nom prénom » et « CV stage nom prénom« .
Auditions en visio prévues le 18 décembre matin ou 19 décembre matin.