Le Mouvement des AMAP soutient l’élevage paysan

A l’heure où L214 diffuse massivement les images d’un élevage toujours plus industriel où l’animal n’est que matière, et où les crises économiques et morales chez les éleveurs se succèdent, le Mouvement des AMAP soutient une troisième voie : L’élevage Paysan.
Dans un nécessaire changement de comportement alimentaire, le Mouvement des AMAP invite les mangeurs à aller vers un régime alimentaire avec une viande de qualité en plus petite quantité.

Il paraît très important en tant que consommateur et citoyen de prendre conscience que ce sont nos actes d’achat qui construisent l’élevage.

Le Mouvement des AMAP souhaite engager la discussion et appelle à vos témoignages sur différents thèmes : Elevage paysan et climat, élevage paysan et normes industrielles, élevage paysan et bien-être animal, élevage paysan et responsabilité du consommateur.

Notre idée est qu’il est important que le Mouvement des AMAP revendique haut et fort qu’entre la production industrielle et l’abolition de l’élevage, il existe une troisième voie: l’élevage paysan. Et que les groupes AMAP soutiennent les éleveurs paysans et facilitent leur expression.

Pour cela, un petit groupe de travail s’est formé au Réseau AMAP AURA + MIRAMAP et propose de déployer 4 outils sur l ‘année 2018:

1. une lettre d’information envoyée à tous les éleveurs leur proposant de participer à ce chantier et leur demandant une contribution sur les différents thèmes abordés + article dans l’AURA paysanne, journal de la Conf Auvergne-Rhône-Alpes

2. Un atelier de travail lors des rencontres régionales le 24 Mars à Saint Eloi (01800) ainsi qu’au Printemps d’INPACT

3. La réalisation de 4 films thématiques sous la forme de témoignages croisés d’éleveurs et du regard gourmet d’un chef cuisinier.

Film1 : Élevage paysan, climat et paysage 

Film2 : Élevage paysan et bien-être des animaux.

Film 3 : Élevage paysan et rôle du mangeur 

Film 4 : Élevage paysan et normes industrielles

4. L’édition d’un document recueil d’expérience sur l’élevage paysan à destination du grand public et en partenariat avec la Conf, les Bios, Nature & progrès, sur les différents thèmes que touche l’élevage paysan

5. Une série de rencontres entre éleveurs et mangeurs sur les territoires + une rencontre régionale en fin d’année avec un intervenant extérieur sur la question.

Vous êtes éleveur en AMAP, vous êtes intéressé par le projet,  est ce que l’un des thèmes vous intéresse particulièrement, ou souhaitez-vous en traiter un autre? Seriez-vous prêt à contribuer à un autre niveau, si oui à quel niveau (lien avec d’autres éleveurs, associations partenaires, contribution dans la lettre d’info, témoignage pour les films, participation aux groupes de travail, témoignage pour le recueil d’expérience fiche locale d’expérience, participation à l’organisation d’une rencontre sur votre territoire). N’hésitez pas à nous contacter, coordination@amap-aura.org

Pour lire sur la question: Livret édité par la Confédération Paysanne: Élevage et société + Interview de Jocelyne Porcher; Agriculture et Société