Les partenariats AMAP sont surtout connus pour le maraîchage mais beaucoup d’autres productions sont commercialisées en AMAP. En Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve du fromage, de la farine, du pain, des fruits, du miel, des champignons, de la viande, des oeufs… Quelle que soit la production, être paysan·ne en AMAP comporte des spécificités, en lien avec la Charte des AMAP : s’arranger pour avoir une diversité de produits à proposer sur des saisons entières, savoir construire son prix selon les principes de la Charte, s’organiser pour être présent aux livraisons, nouer une véritable relation avec les amapien·nes, savoir bien communiquer au quotidien et en cas d’aléas… C’est pourquoi les réseaux accompagnent individuellement et collectivement les paysan·nes sur tous ces aspects spécifiques aux AMAP.
Pourquoi devenir paysan·ne en AMAP ?
Via les AMAP, je bénéficie d’un débouché commercial durable et d’un revenu stable et équitable, sans intermédiaire. Je connais les personnes qui consomment mes produits et j’échange avec elles sur les distributions. Ensemble on est solidaire les un·es des autres selon les principes de la Charte des AMAP !
Pour les paysan·nes récemment installé·es et/ou n’ayant jamais pris contact avec le réseau, merci de remplir ce formulaire en ligne et d’adresser un mail à paysan@amap-aura.org en y joignant une photo (ou plusieurs ! ) de vous ou de la ferme. Ainsi nous en saurons davantage sur votre ferme et pourrons alors adapter notre accompagnement. Nous rédigerons également une annonce à destination des AMAP afin d’appuyer votre recherche de partenariats. Enfin, l’organisation d’une visite de démarrage pourra être envisagée.
Si vos pratiques et orientations agricoles respectent la charte des AMAP ou si des pistes d’évolution sont envisagées pour être conforme à la charte des AMAP, vous pouvez compléter la fiche de renseignement ci-jointe afin de permettre aux AMAP du réseau de mieux connaitre votre ferme, vos pratiques et vos recherches de partenariat :
Le mouvement des AMAP accompagne les AMAP par les actions ci-dessus, mais aussi en leur permettant une mutualisation de connaissances, de services et la rencontre entre les acteur·ices du mouvement.
Nous avons aujourd’hui besoin d’augmenter notre part d’auto-financement, par vos adhésions, pour continuer d’accompagner les paysan·nes
j’adhère car je bénéficie…
d’une plus grande visibilité
Je suis identifiée en tant que paysan·ne en AMAP ou en recherche d’AMAP dans les communications du réseau, je suis référencé sur le site internet du réseau régional (annonces paysan·nes) et je peux ouvrir mes portes pendant AMAP en fêtes et bénéficier de l’ensemble des outils du réseau et d’une prise en charge de frais liés à l’organisation de mon évènement.
d’outils mutualisés
Je gère mes contrats en version électronique, mes livraisons, ma communication interne à l’AMAP avec clic’AMAP et je peux me former tous les mois à l’outil. Je bénéficie du prêt des outils de communication et du savoir faire du réseau pour me faire mes propres outils.
du soutien du réseau
Je peux solliciter le réseau pour du soutien en cas de difficultés sur ma ferme, des formations, des conseils 5 jours/7. Je peux bénéficier d’une formation clés en main pour créer le site web de ma ferme gratuitement.
Au-delà du soutien à ses adhérents, le Réseau des AMAP…
Préserve l’éthique des AMAP et évite les reprises commerciales du mouvement
Défend une pluralité agricole et une agriculture paysanne
Promeut le modèle AMAP régulièrement cité en exemple dans les médias comme une référence dans les circuits courts
Sensibilise le grand public, les techniciens et élus des collectivités à l’agriculture paysanne
Souhaite affirmer son indépendance vis-à-vis des institutions.
c’est un acte militant pour soutenir la relocalisation de l’alimentation et une agriculture paysanne et biologique
Je contribue au développement des AMAP et à l’installation paysanne en AMAP en Auvergne Rhône-Alpes. Au regard des institutions, ma contribution aussi modeste soit-elle, représente le poids des fermes en AMAP et la voix d’une autre agriculture écologiquement soutenable, solidaire et économiquement viable.