…qui œuvrent pour une relocalisation alimentaire et le développement d’une agriculture paysanne.
Les AMAP sont le résultat d’initiatives citoyennes qui ont fait le choix de se regrouper en Réseau pour :
faire entendre le modèle agricole et alimentaire qu’elles défendent et peser sur les orientations agricoles
essaimer et développer ce modèle sur le territoire
mutualiser les réflexions et les outils
se former pour faire évoluer les pratiques
Qu’est-ce que c’est ?
Un groupe de producteurs et de consommateurs représentant des AMAP de Haute-Savoie (secteurs Annemasse-Vallée Verte, Annecy-Novel, Bonneville, Cran-Gevrier, Domancy, La Roche sur Foron, Le Sappey, Lovagny, Meythet, Mieussy, Mésigny, Thyez, Thonon, Villy le Pelloux, Viuz en Sallaz), qui a l’ambition de relier l’ensemble des AMAP du département. Le réseau est accompagné par Terre d’Union, et lié au réseau réseau régional AMAP-AuRA.
D’où ça vient ?
Une démarche analogue avait eu lieu il y a une dizaine d’années et s’était assoupie depuis. Les fortes contraintes des périodes COVID nous ont fait découvrir l’importance de la mutualisation et des réseaux. Par ailleurs à la Semaine départementale de l’Installation en agriculture paysanne le réseau AMAP était représenté par une animatrice du réseau régional et nous avons pensé qu’il était nécessaire que les AMAP du département soient présentes.
Pour faire quoi ?
Relier l’ensemble des AMAP de Haute Savoie et de leurs producteurs pour échanger sur les pratiques et mutualiser les actions, faire connaître, soutenir et développer le mouvement, prendre notre part dans la recherche de solutions aux grandes questions qui touchent l’agriculture paysanne : l’accès à la terre, l’installation de nouveaux agriculteurs, le développement d’une agriculture de proximité, l’accessibilité alimentaire, des revenus justes pour les producteurs…
Le collectif
Le collectif AMAP 74 regroupe des représentants des AMAP participant au réseau et se réunit environ 1 fois par mois en visio ou à La Base (La Roche-sur-Foron)
Toutes ces actions sont financées en partie grâce aux adhésions amapien·nes et paysan·nes.
Grâce à vous, le mouvement des AMAP existe en Isère et en AuRA et sa force est décuplée.
Nous avons aujourd’hui besoin d’augmenter notre part d’auto-financement, par les adhésions amapien·nes et paysan·nes, pour continuer d’agir sur la région.