Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Les solidarités en AMAP

Publié le : 17 novembre 2022

Crises sanitaires, évènements climatiques, conflits géopolitiques, inflation… les crises s’accumulent et mettent à rude épreuve les fermes. Comment renforcer les solidarités dans les partenariats AMAP et consolider la résilience des paysan·nes face à ces crises ?

En 2022, les Réseaux des AMAP Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé une étude sur leurs territoires respectifs afin d’identifier plus précisément les types de difficultés rencontrées par les fermes en AMAP, de recenser les initiatives de solidarités existantes entre les paysan·nes et les amapien·nes, et de comprendre les freins et les leviers à la mobilisation des amapien·nes pour aider leurs fermes partenaires.

Cette étude a montré une nécessité croissante de cultiver le lien social en AMAP.  L’interconnaissance entre amapien·nes et paysan·nes est, en effet, un des ressorts de l’action militante. 

Militante ? 

Pousser les enjeux alimentaire, tourner son regard de l’assiette au champ, s’intéresser aux actualités des fermes avec lesquelles mon AMAP est en partenariat. Les fermes accumulent les aléas. Qu’ils soient inhérents aux AMAP (difficultés à écouler les récoltes dues à une baisse d’adhérent·e·s dans les AMAP partenaires) ou non (aléas climatiques, problèmes de santé, problème technique…), nous pouvons agir pour soutenir les paysan·nes en AMAP.

Comprenons les solidarités pour mieux les faire vivre !

Ressources liées

État des lieux des difficultés des fermes en AMAP et conditions de mise en place des solidarités

Ce document est une synthèse de l’article éponyme basé sur l’étude menée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France sur les enjeux et actions de solidarités des groupes AMAP envers les paysan·nes.

Outils et initiatives pour des solidarités en AMAP

Dans ce livret, nous introduisons les mécanismes de solidarités présents dans le contrat AMAP et l’organisation d’événements solidaires, avant de nous pencher sur les différentes formes de finances solidaires qu’il est possible de mettre en place (cagnottes, financements participatifs, campagnes de dons…).

Renouvellement des générations agricoles des fermes AMAP dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Sur l’ensemble de la période 1970-2020, plus de trois exploitations sur quatre ont disparu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La chute du nombre d’agriculteurs est accompagné par un vieillissement : Plus de 57 % des chef·fes d’exploitation de la région ont plus de la cinquantaine, et la moitié d’entre eux n’ont pas encore de repreneur.se (Agreste, 2020). Dans ce contexte, le Réseau AMAP AuRA s’interroge sur la situation de ses fermes en AMAP sur le sujet de la transmission.

Une étude a été menée par des étudiant·es de l’ISARA et est retranscrit dans cette fiche.

Actualités liées