Le réseau AMAP Isère
Le Réseau AMAP Isère c’est vous !
300 paysan·nes et 77 AMAP…
…qui œuvrent pour une relocalisation alimentaire et le développement d’une agriculture paysanne.
Les AMAP sont le résultat d’initiatives citoyennes qui ont fait le choix de se regrouper en Réseau pour :
- faire entendre le modèle agricole et alimentaire qu’elles défendent et peser sur les orientations agricoles
- essaimer et développer ce modèle sur le territoire
- mutualiser les réflexions et les outils
- se former pour faire évoluer les pratiques
Un peu d’histoire…
Le Réseau des AMAP de l’Isère est issu de L’Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs créée en 1991 pour fédérer et coordonner les associations de défense de l’environnement, d’éducation populaire et de consommateurs qui s’opposaient aux dérives du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade), l’ancêtre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
Depuis 1991, l’Alliance s’est déclinée au niveau local pour des actions concrètes à visée pédagogique et de démonstration : lutte contre les OGM en plein champ, les pesticides, l’élevage hors sol, aide à la création de circuits courts (vente à la ferme, marché de proximité, points de vente collectifs, AMAP…).
Toutes ces actions sont conduites pour convaincre de la possibilité d’une agriculture territorialisée en lien avec ceux qui consomment ses produits. Elles sont menées dans une optique de souveraineté alimentaire et d’alternatives aux pratiques des grandes surfaces… Et de l’agrobusiness qui privilégie une agriculture à son usage.
Depuis 2005, le réseau Isère oriente principalement ses actions sur le développement et le suivi des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sur le département isérois.
Nos actions
Notre réseau contribue à encourager une agriculture paysanne et biologique, économiquement viable, socialement équitable, et respectueuse de l’environnement.
Nous travaillons à renforcer la solidarité concrète entre les paysans et les habitants, dans l’objectif d’une autosuffisance alimentaire concernant les productions locales.
Pour y parvenir, nous menons les actions suivantes :
- Faire connaitre et essaimer le mouvement des AMAP
Nous accompagnons :
- Les collectivités dans leur projet de développement de l’agriculture paysanne et l’accès à une alimentation de qualité pour tous sur leur territoire
- Les porteurs de projet agricoles dans leur projet d’installation et de commercialisation
- Les citoyens dans leur projet d’accès à une alimentaire locale et de qualité
Nous intervenons ou suscitons ainsi régulièrement des manifestations locales pour présenter au public la démarche des AMAP et le lien entre l’agriculture, l’alimentation et la santé : soirées d’informations, forums, conférences, interventions dans les établissements agricoles…
Nous accompagnons individuellement les projets de création d’AMAP à l’initiative des paysans, d’individus, de collectifs, d’écoles (dans le cadre de projets éducatifs)…
- Accompagner la mutualisation et le développement des pratiques du réseau existant
Nous accompagnons le réseau existant, en apportant un soutien aux AMAP et fermes en AMAP dans leurs besoins, réflexions et projets en vue de faire évoluer leurs pratiques et consolider leurs groupes.
Nous développons et mettons ainsi à disposition des outils de gestion des AMAP et des partenariats, aidons à la mise en relation entre AMAP et paysans, organisons régulièrement des formations/rencontres inter-AMAP et inter-Paysans pour échanger, partager, trouver des solutions entre pairs sur des sujets au cœur des préoccupations du mouvement des AMAP.
Nous cherchons aussi à renforcer le pouvoir d’agir des AMAP en les mobilisant autour de projets de soutien à l’agriculture paysanne et à l’accès à tous à une alimentation de qualité : actions de défense de l’élevage plein air, le maintien et développement des abattoirs paysans, soutien dans les aléas climatiques, soutien dans les projets de transmission agricole, expérimentation de paniers solidaires…
L’association
Siège basé à Grenoble
Réseau des Amap Isère – Alliance PEC
5 place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE
Tél : 09 72 55 45 38
Nous contacter les lundis, mardis et mercredis.
le collectif
Chaque année, les AMAP et les paysan.nes présent.es à l’assemblée générale élisent un collectif restreint, aux côtés de la salariée du Réseau, pour définir les orientations et accompagner les missions.
Ce collectif regroupe 16 personnes, des amapiens, paysans et représentants d’associations locales.
le pôle animation
la carte du réseau isère
L’actualité du réseau isère
Ils soutiennent le réseau Isère
Les projets en cours
Toutes ces actions sont financées en partie grâce aux adhésions amapien·nes et paysan·nes.
Grâce à vous, le mouvement des AMAP existe en Isère et en AuRA et sa force est décuplée.
Nous avons aujourd’hui besoin d’augmenter notre part d’auto-financement, par les adhésions amapien·nes et paysan·nes, pour continuer d’agir sur la région.
ADHÉRER AU RÉSEAU AMAP Isère