Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Le réseau AMAP Savoie

Le Réseau AMAP Savoie c’est vous !

90 paysan·nes et 13 AMAP

…qui œuvrent pour une relocalisation alimentaire et le développement d’une agriculture paysanne.

Les AMAP sont le résultat d’initiatives citoyennes qui ont fait le choix de se regrouper en Réseau pour :

  • faire entendre le modèle agricole et alimentaire qu’elles défendent et peser sur les orientations agricoles
  • essaimer et développer ce modèle sur le territoire
  • mutualiser les réflexions et les outils
  • se former pour faire évoluer les pratiques

Un peu d’histoire

L’association Réseau des AMAP de Savoie (RESAMAP) est un réseau d’entraide et de coopération entre les AMAP du département.

RESAMAP œuvre pour une agriculture respectueuse de l’environnement, des territoires et des hommes, inscrite dans une économie solidaire, une agriculture qui s’insère dans le tissu social local. Elle favorise la transparence et le lien entre producteurs et consommateurs. Elle développe un mode de circuits courts, une voie différente de celle de l’agriculture intensive polluante et gaspilleuse de ressources.

Elle intervient dans le débat public. RESAMAP conteste l’agrobusiness et la grande distribution alimentaire. Elle soutient un modèle de souveraineté alimentaire et une agriculture paysanne. Cette orientation touche indirectement les paysans du sud de la planète avec lesquels la solidarité n’est pas oubliée.

L’association à but non lucratif Réseau des AMAP de Savoie (RESAMAP) a été créée en novembre 2010. Elle est affiliée à Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes et à MIRAMAP, le Mouvement Inter-Régional des AMAP.

Ces réseaux existent aux niveaux local, régional et national. Chaque niveau est responsable de différentes actions:

LE COLLECTIF

Le réseau des AMAP de Savoie est un collectif composé exclusivement de bénévoles.

Anne, 34 ans, éleveuse de vaches et de cochons au Moutaret (38) sur la Ferme Bellevue

Nous fournissons de la viande de veau, de bœuf et de porc à une quinzaine d’Amap en Isère et en Savoie. Je fais partie du bureau des AMAP de Savoie depuis 2 ans car cela me tient à cœur de créer du lien entre les AMAP, de les aider en cas de difficultés et d’encourager la création de nouvellesAMAP. Je suis également amapienne à St Pierre d’Allevard (Isère) et je fais partie du CA du réseau des AMAP d’Isère en tant que paysanne.

Carmen, 67 ans, retraitée des remontées mécaniques, est élue des Belleville

Je suis amapienne de l’AMAP O PANIER d’Aigueblanche, depuis 2014 et référente pain dans cet AMAP.

J’ai fait partie du bureau AMAP Savoie de 2017 à 2020.

Pourquoi je suis entrée au réseau des AMAP de SAVOIE ?

    • redonner du lien entre les amapien.nes 

    • proposer des visites de fermes aux amapien.nes (reconnexion avec les méthodes de travail …)

    • transmettre le vécu et l’expérience de la dimension département du réseau pour une période limitée

Céline, 34 ans,  En cours d’installation sur la ferme de mon compagnon à Thénésol : Les Paysans Voyageurs

Nous cultivons des petits fruits et élevons des poules pondeuses le tout en bio. Nous fournissons 3 AMAP autour d’Albertville. 

Les AMAP sont un réseau de distribution important pour notre ferme mais c’est avant tout un  formidable outil collectif qui nous permet de nous rencontrer entre paysan.nes et amapien.nes et d’imaginer de nombreux projets à l’échelle locale et départementale. Aujourd’hui, le réseau des AMAP de Savoie a besoin d’un nouvel élan et je pense qu’une participation plus active des paysan.nes au CA est essentielle. Un CA 50% amapien.nes 50% paysan.nes est déjà un super début pour 2023 !

Géraldine, 46 ans mariée et mère de deux  enfants. Je travaille dans le social (TISF) pour une association d’aide à domicile.

Amapienne depuis 2015, à l’AMAP de la Combe de Camelot (Challes les Eaux), je gère  la communication au sein de notre AMAP, je suis également référente de produits ponctuels (viande de bœuf et veau).

J’ai rejoins le CA du réseau AMAP de Savoie car je suis convaincu de la nécessité de maintenir le réseau départemental. Notre implication permet d’assurer la pérennité de l’association du réseau des AMAP de Savoie et de maintenir le statut d’association de fait au douze AMAP du département. 

Gilles, 45 ans, paysan sur une Ferme Terre de Liens à Challes les Eaux : La ferme des Baraques.

Je suis paysan boulanger en GAEC : LE PAIN DES BARAQUES

Je fourni le pain pour l’AMAP de la combe de Camelot que nous accueillons sur notre ferme.

J’ai intégré le réseau des AMAP de Savoie cette année, pour créer du lien entre les 13 AMAP et tenter d’élaborer et proposer aux AMAP de fait une base de fonctionnement commune et ainsi peut être, faciliter le renouvellement du bureau et pérenniser l’association.

Oiana, 38 ans, je suis arrivée en Savoie pour le travail en 2021. Je suis cheffe de projet dans le tri des déchets au sein du Syndicat de traitement Savoie Déchets.

Amapienne à l’AMAP de l’Albanne à Barberaz depuis 1 an. Je suis référente du contrat œufs depuis décembre 2022.

J’ai rejoint le réseau car je souhaite m’investir dans la vie locale pour m’intégrer dans la région et j’ai toujours voulu m’impliquer dans une association qui a du sens au niveau environnemental.  

la carte du réseau SAVOIE

Les événements du réseau SAVOIE

L’actualité du réseau SAVOIE

Toutes ces actions sont financées en partie grâce aux adhésions amapien·nes et paysan·nes.

Grâce à vous, le mouvement des AMAP existe en Isère et en AuRA et sa force est décuplée.

Nous avons aujourd’hui besoin d’augmenter notre part d’auto-financement, par les adhésions amapien·nes et paysan·nes, pour continuer d’agir sur la région.

ADHÉRER à un réseau AMAP