Clic’AMAP : Mon AMAP en quelques clic !

C’est quoi Clic’AMAP ?

Clic’AMAP est un outil web facilitant la gestion des contrats en AMAP et la communication entre les acteurs du réseau des AMAP.
Il facilite le travail quotidien des référents en AMAP et simplifie la transmission des responsabilités au sein des collectifs. Clic’AMAP renforce la visibilité des AMAP et Paysans en AMAP en alimentant automatiquement la carte du réseau régional via les informations fournies par les utilisateurs.

Le réseau s’est inspiré des fonctionnalités d’AMAP j, un outil développé par un amapien dans la Drôme, pour développer ce nouvel outil : AMAP k, renommé Clic’AMAP. Ce projet est soutenu financièrement  par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon dans le cadre du programme PSADER/PENAP ainsi que par le Miramap.

 

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Clic’AMAP facilite le travail :

  • des collectifs en AMAP pour constituer la base des membres de l’AMAP, communiquer avec eux, et générer les plannings de permanences.

  • des paysans pour le suivi des livraisons (volumes, types de paniers et détails nominatifs)

  • des référents produits en AMAP pour l’établissement des contrats conforme à la charte des AMAP

  • de transmission des informations de l’AMAP (bulletin d’adhésion actuel) directement au Réseau

  • du Réseau (cartographie automatique, données statistiques) pour lui permettre de communiquer des informations les plus précises possibles, et réduire le temps administratif pour le consacrer à l’action/animation.

Certaines informations connues du Réseau y sont déjà référencées :

  • liste des AMAP (interlocuteurs Réseau, adresse de livraison …)

  • les fermes avec leurs paysans

 

C’est pour qui ?

Clic’AMAP est à destination des adhérents du mouvement des AMAP.

Le Réseau  communique les codes d’accès à votre demande : clicamap@amap-aura.org. On trouve sur le site un guide utilisateur en fonction des profils (AMAPien, gestionnaire, référents, paysans) auquel vous pouvez vous référer afin d’accéder à de plus amples détails.

Sa prise en main peut être progressive : démarrage avec les informations de l’AMAP et ensuite la création des contrats en ligne.

 

Quels développements à venir ?

Le projet Clic’AMAP est en développement open source. Chaque membre du Réseau peut y contribuer en se rapprochant du Réseau.

Pour l’année 2017, l’équipe de développement va ajouter des fonctionnalités de paiement sécurisé en ligne pour les contrats avec les paysans et pour les adhésions (amap et Réseau) et pour l’établissement du contrat légal en ligne.

 

Retours d’expérience par l’AMAP de Villefontaine (38) :

Nous avons commencé à tester Clic’AMAP début février, d’abord à deux pour prendre en main l’outil. Aujourd’hui, il est utilisé réellement dans notre AMAP pour assurer la gestion des contrats fromages, et outre les référents, les amapiens ont commencé à saisir leurs contrats avec cet outil, sans réticences – nous avions évoqué en réunion plénière en novembre notre volonté de changer de mode de gestion. Personne n’a rencontré de difficultés particulières.

Nous avons programmé pour cette semaine une réunion de référents pour expliquer la prise en main de l’outil – les quelques erreurs à ne pas commettre – et la façon dont nous pensons gérer l’édition des contrats papier.

L’interface est conviviale : on apprécie en particulier la simplicité pour définir les contrats, la facilité pour indiquer les livraisons voulues. Pour les référents, le calcul automatique de la somme due est à même de faciliter leur travail.

Restent quelques points sur lesquels on souhaiterait une évolution : la limitation à douze produits par contrats, ce qui oblige à créer plusieurs contrats quand le producteur – par exemple de miels – propose des variétés et des quantités différentes. Par ailleurs, on souhaiterait l’édition complète des contrats, personnalisée, avec un contenu plus juridique marquant l’engagement de l’amapien et du producteur, et incluant les livraisons prévues pour l’adhérent. En somme, un bel outil qui devrait faciliter le travail des référents…

 

 

dans le cadre du Programme