GAEC Le Jardin Déterre à Montbonnot Saint Martin – Légumes AB
Guilhem Trémeau et moi-même (Edouard Guillet) sommes en cours d’installation en maraîchage bio et diversifié depuis novembre 2022. Nous avons créé le Jardin DéTerre et louons 4 ha pour une période de 25 ans et avons acheté une parcelle attenante de 0,5ha au lieu-dit du Plâtre à Montbonnot St Martin (parcelles attenantes à la ferme communale de Montbonnot).
Notre parcelle en propriété nous permet d’installer un bâtiment agricole de 300m² (permis de construire en cours de validation) support d’un stand de lavage de légumes efficace et de 1 à 2 chambres froides + 1 chambre chaude (courges + patates douces).
Sur la parcelle en location nous prévoyons l’installation de 1500m² de serre à l’installation puis 3000m² sous 2 ans. En plus des 1500m² de serres (légumes primeurs d’automne/hiver 2023/24 : épinards, salades, blette, mâche, mesclun, choux chinois, fenouil …), nous cultiverons en 2023 1 ha de plein champ avec un accent mis sur les légumes de conservation (oignons, pomme de terre, poireaux, choux, courges, carottes, patate douce, betterave, navets, radis d’hiver, céleri rave). Ainsi l’objectif pour nous et d’avoir une gamme diversifiée (50 espèces au moins sur l’année) 52 semaines/52 pour pouvoir répondre aux besoins d’AMAP et de magasins toute l’année. Les cultures d’été sont bien entendu prévues pour 2024. En cultures spécifiques, il est prévu de produire de la fraise et de l’artichaut.
Nous sommes attachés aux valeurs portées par les AMAP. A savoir que notre modèle s’inscrit dans une démarche d’agriculture paysanne à taille humaine qui positionne l’humain et l’environnement comme valeurs prépondérantes à l’argent. Par ailleurs nous effectuons des investissements conséquents à l’installation pour poser les bases d’un outil de production ergonomique et performant dans l’idée de pouvoir générer un revenu décent (1500€ à terme pour 45-50h hebdomadaire) proportionné à une quantité de travail humainement vivable sur le long terme.
La solidarité entre producteurs et consommateurs nous parait être une porte de sortie vers le haut des problèmes de rémunération de la production agricole et de qualité pour le consommateur (permet au producteur de capter plus de valeur ajoutée et permet au consommateur de monter en niveau de connaissance et de confiance sur sa consommation alimentaire, dans les 2 sens : partage de relations, réseaux, informations …). En tant que producteur la visibilité sur notre trésorerie constitue un véritable soutien à l’installation et au fonctionnement de la ferme. A condition de prendre le temps de la construire, la relation entre producteurs et consommateurs peut être support d’échanges riches qui donne du sens au quotidien des 2 parties prenantes.
C’est pourquoi nous souhaiterions à terme pouvoir commercialiser de l’ordre de 70-100 paniers par semaine. Afin de s’octroyer de bonnes conditions de travail pour notre 1ère année d’installation riche en chantiers inédits et conséquents (bâtiment, serres, réseaux irrigation et élec …) nous constituons un stock de légumes de mars à octobre 2023 et n’entamons la commercialisation qu’uniquement à partir de la semaine 38 (mi-septembre) voire 40 (début octobre).
N’hésitez pas à nous contacter !
Trémeau Guilhme – Guillet Edouard
GAEC Le Jardin Déterre
Chemin des Communaux – 38 330 Montbonnot
Tel : 07 81 01 29 05 (Edouard) et 07 64 40 66 82 (Guilhem)
E-mail : jardindeterre@gmail.com