La ferme biologique “Les Epicurieux” à Saint-Eloi dans l’Ain : du pain et plus !

Amatrices et amateurs de pains, brioches et pizza, Valériane et Gaëtan cherchent de nouveaux contrats avec des AMAP à maximum 45mn de route de leur ferme à Saint-Eloi dans l’Ain !

Intéressé-e-s pour votre AMAP ? Contactez contact@amap-aura.org . En attendant, lisez ce portrait de ferme pour découvrir leurs produits .La famille Boyer et les AMAP, une longue histoire

Cela fait longtemps que la famille Boyer est dans l’agriculture, et longtemps qu’elle est en partenariat avec des AMAP !  Installée depuis janvier 2017 avec son compagnon Gaëtan, Valériane a repris les fourneaux et le pétrin après que son père Pascal ait pris sa retraite. Vous pouvez d’ailleurs lire la fiche d’expérience de paysan en AMAP écrite d’après le témoignage de Pascal  pour connaître l’histoire de la ferme et son lien aux AMAP.

Installation et pratiques paysannes

Valériane et Gaëtan cultivent du blé et du seigle en agriculture biologique et biodynamique. Pas d’engrais de synthèse, pas de fongicides, pas de pesticides dans les cultures, et pas d’ajout d’enzymes, arômes ou conservateurs dans le pain : le respect de la terre et de la nature est au cœur de leur démarche. Leur farine est moulue chez un meunier. Leur installation s’est faite grâce à la reprise de 25 hectares de terres de la ferme pédagogique de Saint-Eloi, la ferme des parents de Valériane.

Produits en direct de la ferme et du four

Valériane et Gaëtan produisent une gamme bio variée : des pains au levain, des brioches, mais aussi des pizzas? des fougasses, et depuis peu, des pains à sandwich (idéal pour les pique-nique). Côté pain, la variété est à l’honneur : il y a du pain aux graines, du pain blanc,  du pain semi-complet, du pain complet, du pain à la farine de seigle, du pain spécial petit déjeuner… Pour les apports en fibres, vitamines et oligo-éléments, faites votre choix ! Sachez aussi que tous leur pains se conservent environ une semaine, ce qui va bien avec le rythme de livraison en AMAP. Pour développer les arômes, les pains sont cuits au feu de bois dans le vieux four à pain de la ferme, et les pains gonflent pendant 6h avant la cuisson.

Vous pouvez découvrir les actualités de la ferme “Les Epicurieux” sur leur page Facebook.