Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

AMAP et élevage

Publié le : 17 novembre 2022

Entre la production industrielle et la suppression de l’élevage, nous sommes nombreux à penser dans les AMAP qu’il existe une troisième voie dans l’élevage paysan. Depuis 2017, le Réseau AMAP AURA oeuvre sur les territoires pour appuyer les éleveurs en AMAP et les amapiens à mieux comprendre les enjeux liés à l’élevage, à proposer des espaces de rencontres et des supports d’animation pour porter collectivement demain les clés de réussite d’un élevage paysan éthique.

Élevage paysan, la troisième voie

Pour débattre et faire avancer ces questions, le Réseau AMAP met à disposition des outils et notamment une série documentaire en trois épisodes.

Ressources liées

Abattoirs paysans : éleveurs, consommateurs, tous engagés !

Le livret souhaite démontrer que l’abattage de proximité, prolongement logique de l’élevage paysan, est une alternative qui peut permettre de valoriser l’agriculture locale mais aussi d’assurer une plus grande transparence pour les consommateurs. Il reflète la volonté de nos organisations  d’offrir aujourd’hui des espaces de rencontres entre éleveurs, élus et mangeurs pour aborder cette question sensible, sortir de l’entre-soi paysan et convaincre le grand public du bien fondé de ces projets.

Récits d’expériences de paysans et paysannes

Sensible au devenir de l’alimentation dans le respect des conditions de production et de travail et la bientraitance des animaux d’élevage, le réseau régional AMAP Auvergne Rhône-Alpes a souhaité rencontrer les éleveurs d’ores et déjà engagés dans une démarche de construction de projets autour de l’abattage de proximité. Ces rencontres se sont déroulées au cours de l’été 2020 et ont permis de recueillir les témoignages d’éleveurs impliqués dans la reprise d’abattoirs à gouvernance collective, ou bien de porteurs de projets de camions-abattoir ou de caissons d’abattage se déplaçant sur les fermes.

Favoriser l’abattage de proximité

La FADEAR a publié un ouvrage en 2019 qui sera complété par le travail des AMAP en 2020.

Parallèlement la Conf PACA, en partenariat avec le PNR du Luberon et le réseau Biocoop a organisé un séminaire sur l’abattage de proximité en décembre 2019.

Une masse d’information a été transmise pendant ces deux journées:

  • un état des lieux de l’abattage en France
  • un récit expérience d’accompagnement d’Agribiodrôme de groupe de paysans à la mise en place d’un abattoir
  • des textes réglementaires