Finance Solidaire

     miramap

La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires. Elle sert à des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale.

Sur le terreau favorable des circuits courts de vente directe ont émergé spontanément des initiatives de financement sans intermédiaire, entre paysans et consommateurs. Celles-ci se rencontrent notamment dans le mouvement des AMAP, caractérisé par une forte proximité entre producteurs et consommateurs.

Depuis mars 2012, le MIRAMAP travaille à la proposition d’un modèle simple aux producteurs et consommateurs désireux de mettre en place un circuit court de finance solidaire tout en sécurisant les échanges et en respectant les règles juridiques : LES CAGNOTTES SOLIDAIRES

Pour en savoir plus, pour organiser une réunion d’information sur votre territoire, pour être accompagné, pour être mis en relation avec des cagnottes existantes, vous pouvez contacter Amélie Charvériat et lire le Kit Finance solidaire

Et Rendez-vous dans la rubrique « Vos experiences en AMAP » pour connaître des témoignages de cagnottes et de producteurs.