Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Aléas climatiques : comment soutenir nos paysan.ne.s ?

Publié le : 28 juin 2021

Episodes de gel cet hiver, grêles ce printemps, sécheresses à venir cet été… Les conséquences des aléas climatiques se font ressentir chez nos paysan.ne.s partenaires, de façon de plus en plus forte chaque année. Arboriculteur.rice.s, maraîcher.e.s, viticulteur.rice.s… Rares sont celles et ceux qui sont épargné.e.s par ces aléas tout au long de l’année ! En AMAP, nous militons pour le maintien des fermes paysannes de proximité, dans la durée :

Aussi, dans nos AMAP, soyons solidaires !

Tout d’abord, prenez des nouvelles ! N’hésitez pas à faire le point régulièrement avec tous.te.s vos paysan.ne.s : certain.ne.s réussissent à compenser des pertes par d’autres productions, mais ne sont pas pour autant exempts de difficultés.

Ensuite, pour soutenir les paysan·ne·s touché.e.s par les aléas climatiques, aidez-vous, au sein de vos AMAP, du Kit Gestion des aléas climatiques.

Retrouvez-y un panel de solutions pour maintenir le partenariat dans la durée :

Le plus important : réfléchir collectivement avec paysan·ne·s et collectif de l’AMAP pour trouver les solutions les plus adaptées au besoin de la ferme, et communiquer auprès de tous les AMAPien·ne·s pour emporter leur adhésion, leur soutien et surtout amener la solidarité et l’engagement militant au cœur de votre vie associative !

Pour plus d’informations ou pour échanger à ce sujet, contactez Bénédicte à animation@amap-aura.org ou au 07 73 12 20 14.