Les nouveaux projets paysans !

Où en est-on des projets paysans ? Élevage paysan, semence paysanne et installation – transmission, cet article vous en dira plus sur ces projets !

Élevage paysan

Nous continuons à travailler aux côtés des éleveurs sur la forme de leurs partenariats en AMAP pour réfléchir à intégrer l’intégralité de la production dans le contrat. Ex : intégrer le chevreau dans un contrat fromage de chèvre, la poule de réforme dans un contrat œuf…

De même nous poursuivons notre travail d’accompagnement des collectifs de paysans, à reprendre la main sur les abattoirs de proximité et à intégrer les amapiens dans ces projets comme une condition pour eux de la souveraineté alimentaire de leurs territoire. Avec le soutien d’un financement Ministère de l’Agriculture, nous continuons de répertorier les initiatives d’abattoir sur les territoires et venir compléter le travail initié par la Conf nationale et la FADEAR pour arriver en 2020 à une carte interactive avec descriptif de chaque projet et un contact pour diffusion au plus grand nombre.

Semences paysannes et mutualisation des productions

En 2020, le Réseau AMAP travaille également au soutien des maraîchers à l’utilisation des semences paysannes et à la mutualisation de leurs productions en collectif. La rencontre de décembre qui a réuni plusieurs collectifs de maraîchers, a montré que s’il s’agit souvent au départ d’une volonté militante, qui contribue à l’intégrité du métier, la production de semences trouve aussi ses raisons dans le volet économique des fermes. De plus ces semences adaptées au terroir sont bien souvent plus résistantes aux maladies et résilientes face aux changements climatiques et pour ceux qui distribuent leurs légumes en AMAP avoir une production étalée dans le temps est en général plus intéressant. Enfin, c’est une fierté de produire des légumes aux qualités nutritives et gustatives reconnues. En 2020, le Réseau AMAP AURA en partenariat avec l’ADDEAR69, l’ARDAB, la Chambre d’Agriculture et la Métropole de Lyon participera à l’étude de faisabilité d’une installation agricole en production de plants potagers AB issus de semences paysannes à destination des maraîchers diversifiés.

Installation et transmission des fermes en AMAP

Suite au forum Elevage, alimentation et territoires qui a eu lieu en novembre 2019 dans les Monts du Lyonnais, le Réseau AMAP souhaite en 2020 aux côtés de ses partenaires, accompagner les AMAP à se mobiliser sur la question de la transmission des fermes. Un agriculteur sur 2 va partir à la retraite dans 10 ans et près de la moitié d’entre eux ne connaissent pas leur successeur. Les AMAP peuvent être un relais d’informations entre cédants et repreneurs, et peuvent favoriser une transmission avec un partenariat humain et financé ancré dans la durée. Le Réseau souhaite organiser plusieurs évènements sur la région et mener une campagne auprès des AMAP pour leur donner les moyens d’agir et de questionner leur partenariat sous l’angle de la transmission.