L’AMAP pour un revenu paysan qui respecte l’environnement
Dès le début des mobilisations agricoles qui ont jailli en France et en Europe au début de l’année 2024, le Mouvement des AMAP a pris position et annoncé son soutien aux revendications appelant à de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les paysan·nes du pays. Malgré tout, l’issue du débat nous a souvent paru insuffisante, car la diversité des points de vues des tous les paysan·nes n’a pas été prise en compte, et les questions de fond quant à la place de l’agriculture dans nos sociétés sont restées inabordées. Le sujet du revenu paysan, notamment, reste encore largement en suspens.
Du côté des AMAP, notre plus grande fierté est de proposer un système qui agit à la fois sur les enjeux de rémunération des paysan·nes, de protection de l’environnement et d’alimentation durable. Nous savons que le modèle permet à de nombreux paysan·nes d’avoir un équilibre économique plus soutenable, car basé sur la solidarité et le partage des risques.
Pour toutes ces raisons, et parce que les réseaux d’AMAP ont choisi la thématique « revenu paysan et respect de l’environnement » pour l’événement AMAP en fêtes en 2024, nous avons eu envie de redonner la parole aux paysan·nes de notre réseau Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour lancer l’événement AMAP en fêtes 2024, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes propose donc la campagne « L‘AMAP pour un revenu paysan qui respecte l’environnement ». Nous partons à la rencontre des paysan·nes de la région et parlons avec eux de l’actualité et de ce que le modèle AMAP leur apporte. Découvrez la campagne sous la forme d’une série de portraits publiés sur les réseaux et sur notre site internet du 16 septembre au 16 octobre.
Le concept
Toutes les semaines, un portrait d’une paysanne ou d’un paysan est publié sur les réseaux et sur notre site internet.
Le but ? Continuer à penser un monde plus juste en récoltant les idées des ceux qui œuvrent déjà à le construire.
Les portraits
Au fil des publications, retrouvez ici tous les portraits des paysan·nes en AMAP pour partager vous aussi cette campagne !
- Portrait #1 : Maraîchère et productrice d’œufs dans le Rhône, la vente en AMAP représente 20% de son chiffre d’affaires
- Portrait #2 : Maraîcher et producteur de petits fruits dans le Rhône, la vente en AMAP représente 1/3 de son chiffre d’affaires
- Portrait #3 : Éleveuse de vaches laitières et fabricante de fromages et de viande de veau, la vente en AMAP représente 4% de son chiffre d’affaires
- … à suivre !