Légumes Anciens, Saveurs d’ici: recettes en vidéo
Des légumes anciens: tomate de Beaurepaire, navet noir de Caluire, Courge romaine de l’Ain, Pois hâtif d’Annonay, poivrons d’Ampuis, haricot nain lyonnais, retrouvés par le CRBA, ont été cultivés par des maraîchers en AMAP: Florent Michel, Patrice Ruiton , Eric Morfeuillet, Jean-Marie Roche et Frédéric Nesmes, et valorisés par des recettes imaginées par le chef étoilé Alain Alexanian.
Ce projet soutenu par la Métropole de Lyon, dans le cadre du Programme PENAP/PSADER, permet par une entrée gustative de comprendre la nécessité de défendre et de développer la biodiversité cultivée. Il redonne aux maraîchers la possibilité de sélectionner leurs semences pour leurs qualités agronomiques, culinaires et nutritives. Il met en avant un patrimoine local oublié. Les AMAP donnent la possibilité à chacun, en venant chercher son panier, de promouvoir les semences paysannes, de se régaler d’une recette originale et de défendre notre souveraineté alimentaire.
Vous trouverez l’histoire des légumes, les recettes ainsi que les protocoles de multiplication en cliquant ici:
Et pour les gourmands, la recette du Gaspachio des récoltes paysannes 2017.
Ce premier projet ouvre la porte à d’autres interrogations: la consolidation de la filière potagères issues de semences paysannes, la sélection par des paysans de variétés adaptés à leurs exigences et celles des amapiens, la reprise en main par les maraîchers de cette étape de production, les aspects juridiques qui l’entoure, l’autoproduction de semences, la mutualisation entre maraîcher pour produire semences et plants, la sensibilisation du grand public sur ces questions.
Suivez-nous sur youtube en tapant AMAPAURA ou sur la page de notre site
On parle de nous: Article Inf’OGM , Publication Métropole de Lyon , Blog Grand Lyon, Village magazine
Passage en direct sur la matinale de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 13 Mars 2017
Quelques photos des tournages