Aux ardents – vin biologique et entêté !

En octobre 2018, Thomas et Mylène reprennent 1,38 ha de vignes autour de leur maison, à Odenas, en AOC Brouilly, ainsi qu’un cuvage qui n’a pas servi depuis 15 ans.

Ils n’ont jamais fait de vin, ne savent pas conduire une vigne, n’ont aucun viticulteur dans leur entourage familial, et se lancent dans l’aventure avec la fougue des innocents, en plus de leur travail respectif à temps plein.

2019 est l’année de l’épreuve du feu, et ils apprennent tout le sens de l’adage qui veut que c’est au pied du mur, que l’on voit le mieux le mur…

Ils convertissent leur vigne à l’agriculture biologique, y ajoutent 2 ruches, ainsi qu’une poignée de poules, et des haies autour de la parcelle. En 2019, ils enchaînent les premières fois : première taille, première vendange, première vinification, première mise en bouteille, pour donner naissance, en 2020, à leur première cuvée, « Apache », de leur (micro)domaine, baptisé « Aux Ardents ». Et de quelques kilos de miel.

Le millésime « Apache » 2019 est fruité, gourmand et généreux ; les vignes sont situées sur sols de granit rose. La cuvée a été élevée 7 mois, moitié en cuve béton, moitié en pièces de Bourgogne.

Les ruches ont passé le printemps au domaine (à Odenas), et l’été au Perréon (à 5 kms) : le miel de printemps est clair (acacia, mûre) et celui d’été est plus foncé et corsé (châtaignier).

Pour Thomas et Mylène, Aux Ardents « est un hommage à tous les têtus, les têtes brûlées, les persévérants un peu fêlés, qui suivent leurs rêves et osent, aux obstinés passionnés, que nous avons aussi rencontrés dans le Beaujolais, et qui nous ont accordé leur aide, ainsi que le privilège et l’honneur de leur amitié. »

Aujourd’hui, un projet d’agroforesterie

Intéressé par un partenariat vin ? Contactez nous à contact@amap-aura.org, nous vous mettrons en relation avec Thomas et Mylène

Ils proposent de livrer dans le Rhône, et dans un rayon de 50km autour d’Odenas, et sont prêt à démarrer les partenariats dès maintenant !